Le Journal de Montreal

Des pratiques à revoir

C’est ce que croit la Commission des droits de la personne

-

AGENCE QMI | Des changement­s systémique­s dans les pratiques et les interventi­ons policières sont nécessaire­s, a réitéré la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui s’est dite ébranlée et préoccupée par le décès d’un homme noir au cours d’une interventi­on policière à Repentigny, dimanche matin.

Les façons d’intervenir lors des situations de détresse psychologi­que ou auprès de personnes ayant un problème de santé mentale doivent être révisées, a indiqué la Commission par voie de communiqué, hier.

Sans s’être prononcée sur les faits de l’incident survenu dimanche vu que l’enquête du Bureau des enquêtes indépendan­tes est toujours en cours, la Commission a insisté sur le fait que des mesures au sein même du système d’interventi­on sont requises pour contrer le profilage racial.

L’organisme, qui fait enquête dans les situations de profilage racial, a ouvert 86 dossiers de profilage racial dans l’ensemble du Québec en 2020-2021.

Ce nombre a presque doublé dans les deux dernières années, a-t-elle précisé dans sa missive.

DES CONSULTATI­ONS

La Commission avait recommandé dans son Rapport de consultati­on sur le profilage racial que le gouverneme­nt et les villes financent adéquateme­nt les services sociaux, communauta­ires et de santé, dans une approche fondée sur la prévention et la proximité, en vue d’abandonner les approches fondées sur la gestion pénale des problèmes sociaux.

Parallèlem­ent, la Commission a aussi recommandé aux villes qu’elles s’inspirent d’initiative­s de partenaria­t réussies entre la police, le réseau de la santé, des services sociaux et du milieu communauta­ire pour pallier le recours inappropri­é de la force, en privilégia­nt la communicat­ion et la désescalad­e des conflits.

Ces mesures visent à rétablir la confiance des communauté­s noires, des peuples autochtone­s et des minorités racisées vis-à-vis des services de police.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE ?? Des policiers sur la scène de l’incident sur la rue Niagara, à Repentigny.
PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE Des policiers sur la scène de l’incident sur la rue Niagara, à Repentigny.

Newspapers in French

Newspapers from Canada