Le Journal de Montreal

Le ministre Boulet évoque le passeport vaccinal en Mauricie

Plusieurs mesures envisagées pour combattre la flambée des cas de COVID-19

-

AGENCE QMI | Préoccupé par la flambée des cas de COVID-19 à Trois-Rivières, le ministre du Travail Jean Boulet a laissé entendre, hier, que plusieurs mesures pourraient être adoptées, dont l’imposition du passeport vaccinal.

« Ce qu’on vit, c’est une situation temporaire. Il faut s’assurer qu’on augmente notre taux de vaccinatio­n. Le passeport vaccinal est vraiment une mesure de dernier ressort. Si le besoin est là, c’est une hypothèse qui pourrait être envisagée et nous serions prêts à le faire », a affirmé le ministre Boulet lors d’une conférence de presse tenue au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Ce dernier a tenu un discours similaire sur son compte Twitter. « Si la situation se détériore, nous serons prêts à implanter le passeport vaccinal, tel que déjà annoncé. Raison de plus pour être vacciné avant qu’il ne soit trop tard », a écrit le ministre Dubé en rappelant que la vaccinatio­n est « plus sécuritair­e que de contracter le variant Delta ».

HAUSSE « PRÉOCCUPAN­TE »

La ville de Trois-Rivières trône présenteme­nt au premier rang du Québec pour le nombre de cas par habitant, notamment en raison d’éclosions au centre-ville.

Seulement hier, 28 nouveaux cas ont été annoncés en Mauricie, majoritair­ement concentrés à Trois-Rivières, tandis que deux étaient annoncés dans le Centre-duQuébec. Au total, on répertoria­it 152 cas actifs dans ces deux régions, selon les données du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux de la Mauricieet-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ).

« La hausse des cas est préoccupan­te en Mauricie. La majorité sont des 18-30 ans. Quatre-vingts pour cent de ces personnes n’ont pas reçu leur 1re dose et aucune n’a reçu sa 2e dose », a souligné le ministre Dubé.

Afin de ralentir cette flambée, le CIUSSSMCQ a mis en place quatre mesures afin de ralentir la hausse que connaît la Mauricie.

Les efforts seront concentrés au centrevill­e de Trois-Rivières avec la présence de la clinique mobile de vaccinatio­n sur la rue des Forges jusqu’à samedi.

CLINIQUE DE DÉPISTAGE

Les autorités de la santé ont aussi confirmé qu’une clinique de dépistage devrait ouvrir dans les prochains jours, dans le même secteur. La capacité d’accueil de la région passera de 200 tests par jour à plus de 500, grâce à une augmentati­on des effectifs, particuliè­rement à Trois-Rivières, mais aussi à Shawinigan et Drummondvi­lle.

La CNESST est aussi appelée à joindre l’effort. En collaborat­ion avec le CIUSSS, des équipes visiteront les restaurant­s, bars et commerces du centre-ville afin de s’assurer du respect des règles sanitaires, mais aussi de faire un rappel. Enfin, des intervenan­ts psychosoci­aux seront dépêchés dans le secteur afin de sensibilis­er la population à la vaccinatio­n, notamment. — Avec la collaborat­ion de Raphaël

Brouillett­e, TVA Nouvelles

Newspapers in French

Newspapers from Canada