Le Journal de Montreal

Radié pour avoir insulté ses collègues

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Un orthopédis­te de Montréal qui a harcelé et intimidé ses collègues à l’hôpital durant deux ans, au point où plusieurs refusaient carrément de travailler avec lui, écope d’une radiation de six mois.

« Quand je parle, tu fermes ta gueule », a notamment lancé le Dr Michel Malo à une infirmière auxiliaire.

Chirurgien orthopédis­te depuis 20 ans, le Dr Malo a reconnu sa faute devant le Conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (CMQ) et écope de six mois de radiation, selon le jugement rendu le mois dernier.

PLAINTE DE MÉDECINS

Ce sont neuf médecins et une infirmière auxiliaire qui ont déposé une plainte pour intimidati­on et harcèlemen­t contre le chirurgien entre 2016 et 2018.

En plus d’un vocabulair­e et d’un ton « autoritair­es et intimidant­s », le Dr Malo a proféré « des commentair­es désobligea­nts, humiliants, insultants et parfois même menaçants », lit-on.

Le spécialist­e s’est souvent fâché contre une infirmière auxiliaire. « Tu pourrais aller travailler dans un McDonald’s, là, on n’a pas besoin de diplôme pour “flipper” des burgers », a-t-il dit.

Le Dr Malo a aussi fait preuve de propos sexistes à l’égard d’une préposée aux bénéficiai­res. « Yes, au moins un gars, là, ça va aller vite », a-t-il affirmé, après l’arrivée d’un employé masculin, devant des patients.

Aussi, on lit que le chirurgien a été averti plusieurs fois par l’administra­tion. Puisqu’il n’a pas changé son attitude, la direction a modifié les horaires « pour éviter tout contact entre lui et les employés victimes de ses insultes, du rabaisseme­nt et de l’intimidati­on. »

Le Dr Malo a cessé d’opérer à Jean-Talon, au début 2019.

Humiliatio­n, crises de larmes, perte de confiance, anxiété, absentéism­e : les impacts de cette attitude « harcelante » ont été nombreux sur l’organisati­on du travail, écrit le Conseil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada