Le Journal de Montreal

Une enquête accablante contre le gouverneur

Andrew Cuomo est accusé de harcèlemen­t sexuel

-

NEW YORK | (AFP) Populaire pendant la pandémie de la COVID-19, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a été accablé hier par les conclusion­s d’une enquête indépendan­te l’accusant d’avoir harcelé sexuelleme­nt une dizaine de femmes, ce qu’il a aussitôt nié.

Selon cette enquête, le responsabl­e démocrate « a harcelé sexuelleme­nt plusieurs femmes et, ce faisant, a violé la loi fédérale et celle de l’État » de New York, a affirmé la procureure de cet État, Letitia James, lors d’une conférence de presse.

Parmi les 11 victimes énumérées figurent d’anciennes et actuelles fonctionna­ires de l’État, dont une femme qui avait été affectée au service de protection du gouverneur, à la demande d’Andrew Cuomo, décrit le rapport.

« Baisers et étreintes non désirées », « commentair­es inappropri­és », gestes déplacés, le rapport de 165 pages attribue une longue liste d’actes répréhensi­bles au gouverneur, accusé à plusieurs reprises d’avoir posé ses mains de manière indécente sur ses employées.

Le gouverneur de 63 ans a réaffirmé qu’il rejetait les accusation­s.

APPELS À DÉMISSIONN­ER

« Avant tout, je veux que vous sachiez, et que vous l’entendiez de ma bouche : je n’ai jamais touché quelqu’un de manière inappropri­ée ou fait des avances sexuelles inappropri­ées », a-t-il réagi, dans une déclaratio­n filmée depuis son bureau. Ne s’exprimant pas sur une possible démission, il a ajouté qu’il répondait point par point aux accusation­s dans un document diffusé par ses équipes.

Les appels à quitter son poste n’ont pas tardé. « Il doit démissionn­er », a lancé le maire démocrate de New York, Bill de Blasio. Le président américain Joe Biden a également appelé le gouverneur démocrate à démissionn­er.

 ?? PHOTO AFP ?? Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, parle durant une conférence de presse du New York Stock Exchange (NYSE), le 26 mai 2020.
PHOTO AFP Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, parle durant une conférence de presse du New York Stock Exchange (NYSE), le 26 mai 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada