Le Journal de Montreal

À quoi pense Jagmeet Singh ?

- PHILIPPE LÉGER Blogueur au Journal

Il est difficile de comprendre le chef du NPD, Jagmeet Singh.

C’est le genre de secret que tout le monde se partage : Justin Trudeau souhaite catapulter le Canada en élections, élections que personne ne veut, à commencer par Singh.

La manoeuvre est politicien­ne : Trudeau souhaite une majorité au Parlement pour avoir les « deux mains sur le volant ». Avoir les pleins pouvoirs pour imposer son programme politique.

Chose cynique assurément, surtout que depuis l’élection de 2019, le gouverneme­nt Trudeau n’a eu aucune difficulté à imposer ses politiques.

Or, la démocratie a ses défauts que notre idéalisme ignore.

TROUBLANT

Cela nous amène aux clameurs de Jagmeet Singh pour empêcher ces élections-que-personne-ne-veut.

Depuis une semaine, il suggère sur toutes les tribunes, comme ti’ train va loin, que la gouverneur­e générale n’a pas à accepter la demande de Trudeau pour une nouvelle élection.

Traduction : nous avons un chef élu qui suggère à une instance non élue – une représenta­nte de la monarchie britanniqu­e ! – d’empêcher le déclenchem­ent d’élections voulues par un gouverneme­nt élu.

Comment ne pas être stupéfié par cet appel à détourner la démocratie canadienne ?

Comment ne pas y voir un restant pas si symbolique du colonialis­me britanniqu­e ? Venant d’un homme qui s’inscrit dans la mouvance décolonial­e, le paradoxe ne manque pas.

Et finalement, comment ne pas constater une inquiétant­e inculture politique et constituti­onnelle du chef néo-démocrate ?

SINGH

Je ne doute pas que Singh soit un homme bon, préoccupé par les questions sociales.

Toutefois, de controvers­es en revendicat­ions, Singh semble croire que la fin justifie les moyens.

Il endosse les propos francophob­es d’un professeur pour affirmer le racisme systémique au Québec. Il fait peu état des compétence­s provincial­es pour mettre en place des programmes fédéraux, tels que l’assurance dentaire et l’assurance médicament­s. Et maintenant, il propose de balayer du revers de la main la démocratie représenta­tive pour ne pas déclencher les élections.

Que cela soit un non-scandale, un non-événement, voilà ce qui est inquiétant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada