Le Journal de Montreal

La prime vaccins, pas pour les employés québécois de Walmart

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON – Avec l’AFP

Le géant américain Walmart offrira maintenant 150 $ US à tous ses employés aux États-Unis vaccinés contre la COVID-19 afin de les inciter à poser ce geste. Ce bonus n’est toutefois pas offert aux travailleu­rs québécois.

« L’annonce [concernant cette prime de 150 $] s’applique à Walmart aux États-Unis », a répondu dans un courriel la porte-parole, Felicia Fefer.

Une situation qui crée de la grogne chez certains employés au Québec avec qui Le Journal a discuté, hier. Ils ont préféré ne pas divulguer leur nom pour éviter les représaill­es, mais ils aimeraient aussi profiter de ce bonus.

MULTIPLIÉE PAR DEUX AUX É.-U.

Pour inciter ses salariés à se faire vacciner, l’enseigne a décidé de doubler le montant de sa prime vaccins aux ÉtatsUnis. Elle passe ainsi de 75 $ à 150 $.

Ce programme sera en place jusqu’au 4 octobre. Les salariés ayant déjà reçu leurs deux doses recevront un deuxième chèque de 75 $ le 19 août.

L’entreprise offre également à ses travailleu­rs deux heures rémunérées pour se faire vacciner et elle accorde jusqu’à trois jours de congé payé pour toute réaction indésirabl­e à la suite du vaccin.

LE RETOUR DU MASQUE

La semaine dernière, la direction de Walmart a annoncé différente­s directives afin de mieux protéger ses travailleu­rs.

En mai, rappelons que le détaillant avait annoncé la fin de l’obligation du port du masque dans ses magasins aux États-Unis où la loi le permettait pour les gens vaccinés.

Le 30 juillet, Walmart a revu certaines de ses directives en raison des risques entourant la transmissi­on du variant Delta de la COVID-19 en sol américain. La direction a demandé à tous ses employés de remettre le masque dans les régions où le nombre de cas est en forte progressio­n.

Pour les clients, le détaillant leur suggère fortement, sans toutefois le rendre obligatoir­e, de remettre aussi un couvre-visage lors de leur magasinage.

Dans un communiqué, Walmart, qui dit suivre les recommanda­tions de l’agence fédérale de la santé publique (Centers for Disease Control and Prevention), se dit préoccupé par l’évolution de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada