Le Journal de Montreal

Fini le Whippet du Québec

L’usine Dare de Saint-Lambert fermera et la production déménagera en Ontario

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET FRANCIS HALIN

L’usine Dare de Saint-Lambert, où l’on fabrique les fameux petits biscuits Whippet depuis des décennies, licenciera, en octobre prochain, sa première vague d’employés, avant de fermer cet établissem­ent pour déménager la production en Ontario.

En juillet, la direction des Aliments Dare a finalement transmis un avis de licencieme­nts collectifs touchant 106 employés. Ces travailleu­rs devraient se retrouver au chômage le 3 octobre prochain.

Selon le Syndicat Internatio­nal des Travailleu­rs et Travailleu­ses de la Boulangeri­e, Confiserie, Tabac et Meunerie (BCTM), la fermeture définitive de l’établissem­ent est prévue pour le 22 janvier 2022.

ENVIRON 200 TRAVAILLEU­RS

Actuelleme­nt, environ 170 syndiqués y travaillen­t. Ce nombre monte à plus ou moins 200 avec les cadres. En 2019, ils étaient environ 275.

« C’est la première mise à pied permanente », a confirmé au Journal Sylvain Gagné, représenta­nt du Syndicat Internatio­nal des Travailleu­rs et Travailleu­ses de la BCTM.

Au début, Dare prévoyait de fermer cette usine « en juin 2020 » et transférer, par la suite, la production des Whippet et des autres biscuits dans ses nouvelles installati­ons à Cambridge, en Ontario.

La COVID-19 aurait toutefois ralenti le déploiemen­t des machines nécessaire­s.

M. Gagné affirme que le climat de travail dans l’usine de Saint-Lambert, qui avait été inaugurée en 1963, sur l’avenue Saint-Charles, est difficile en raison de la situation. Plusieurs employés qui y travaillen­t depuis plus de dix ans ont choisi de quitter l’entreprise ces derniers mois.

« C’est clair que c’est difficile », a concédé le représenta­nt. Tous les travailleu­rs touchés ont reçu une lettre ces dernières semaines.

La fermeture de l’usine de Saint-Lambert marquera la fin des Whippet fabriqués au Québec.

C’est la compagnie de biscuits Viau qui avait mis au monde ce produit, au Québec, en 1901 (biscuits Empire).

Hier après-midi, à l’usine de Saint-Lambert,

on pouvait encore sentir les effluves sucrés de l’usine, malgré un petit vent.

SALARIÉS MUSELÉS

Lors de la visite du Journal, des employés qui en avaient long à dire ont été coupés par le directeur, Rolland Mondor, qui nous a demandé de quitter le terrain privé.

« Ça fait plaisir de collaborer », a affirmé le directeur de l’usine, en expulsant soigneusem­ent Le Journal.

Après le passage du Journal, en fin de journée, la direction de l’entreprise ontarienne Dare, qui détient notamment les marques Breton et Grissol, a fini par répondre par courriel à certaines questions posées tôt en journée.

« Dare a épuisé toutes les options pour prolonger la production de son usine de Saint-Lambert, qui occupe déjà tout le terrain disponible et fonctionne au maximum de sa capacité », a souligné l’entreprise.

Indemnités de départ, soutien aux travailleu­rs… Dare s’est dite, hier, « pleinement consciente des répercussi­ons sur les travailleu­rs ».

Dare possède aussi une usine à Sainte-Martine, en Montérégie.

« C’EST À PIED LA PERMANENTE PREMIÈRE MISE [...] C’EST CLAIR QUE C’EST DIFFICILE » – Sylvain Gagné, représenta­nt syndical

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Dans le cadre d’une première vague de licencieme­nts, 106 employés de l’usine Dare de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, vont se retrouver sans travail à compter du 3 octobre prochain. Les biscuits Whippet ont été inventés au Québec en 1901.
PHOTO COURTOISIE Dans le cadre d’une première vague de licencieme­nts, 106 employés de l’usine Dare de Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal, vont se retrouver sans travail à compter du 3 octobre prochain. Les biscuits Whippet ont été inventés au Québec en 1901.

Newspapers in French

Newspapers from Canada