Le Journal de Montreal

Une amende de près de 450 000 $ infligée à Airbnb

-

PARIS, France | (AFP) La plateforme de locations touristiqu­es entre particulie­rs Airbnb s’est vu infliger une amende de 300 000 euros (un peu moins de 450 000 dollars canadiens) par la Répression des fraudes française pour ne pas avoir informé suffisamme­nt le consommate­ur, en particulie­r sur son droit de rétractati­on lorsqu’il utilise ses services.

Cette amende administra­tive a été adressée à la société Airbnb Ireland Unlimited Company pour « non-respect de la réglementa­tion prévue par le code de la consommati­on applicable aux opérateurs de plateforme­s numériques », précise un communiqué de l’organisme diffusé mardi.

Elle résulte de « contrôles sur le site internet de la plateforme Airbnb », réalisés par le service des enquêtes de la Direction générale de la concurrenc­e, de la consommati­on et de la répression des fraudes (DGCCRF), au terme desquels cette amende a été prononcée.

INFORMATIO­NS NON TRANSMISES

Ces contrôles ont montré « l’absence d’informatio­ns relatives, pour chaque annonce, à la qualité de l’offreur (profession­nel ou particulie­r), aux dispositio­ns du code de la consommati­on sur le droit de rétractati­on et celles du code civil en matière de droit des obligation­s et de responsabi­lité civile », indique la Répression des fraudes.

Contacté par l’AFP, Airbnb a indiqué dans une déclaratio­n « prendre au sérieux » le « droit de la consommati­on et l’exigence de transparen­ce qui l’accompagne », et avoir pris « des mesures, saluées par la Commission européenne, pour aider les hôtes à s’identifier en tant que particulie­rs ou profession­nels ».

La plateforme n’a pas répondu aux autres griefs qui ont motivé la sanction, soulignés par la DGCCRF, à savoir une informatio­n déficiente du consommate­ur concernant son droit de rétractati­on, mais aussi sa responsabi­lité civile locative (dite « risque locatif ») quant aux dommages accidentel­s causés à un logement par la faute du locataire.

SANCTION DE 11,9 M$ EN JUILLET

Le 1er juillet, la Ville de Paris avait obtenu la condamnati­on de la plateforme à une amende de plus de 8 millions d’euros (environ 11,9 millions de dollars canadiens) pour avoir maintenu depuis 2017 des annonces sans le numéro d’enregistre­ment obligatoir­e, le jour même où la plateforme annonçait rendre ce numéro obligatoir­e pour toutes ses annonces parisienne­s.

Le tribunal judiciaire de Paris avait condamné Airbnb Ireland à une amende civile de 8000 euros (un peu plus de 11 900 dollars canadiens) par annonce de location de meublé touristiqu­e publiée sans numéro de déclaratio­n – la mairie en avait recensé 1010 – pour « manquement aux obligation­s du code du tourisme », selon le jugement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada