Le Journal de Montreal

Foodtastic avale Pita Pit et veut le faire grossir

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Foodtastic poursuit son expansion en mettant le grappin sur l’enseigne Pita Pit pour un montant « entre 25 millions $ et 50 millions $ ». La nouvelle direction prévoit ouvrir 30 restaurant­s au Québec d’ici trois ans.

Hier, Foodtastic a annoncé l’achat de 225 restaurant­s Pita Pit au Canada et de 135 à l’étranger. Il s’agit principale­ment d’établissem­ents franchisés. La transactio­n inclut seulement trois restaurant­s corporatif­s.

« C’est un très bon produit. On veut grossir au Québec et aussi au Canada », indique au Journal Peter Mammas, président et chef de la direction de Foodtastic, ne pouvant pas révéler le montant exact de cette transactio­n. « C’est notre plus grosse en nombre de restaurant­s à ce jour », poursuit-il.

Au Québec, on compte présenteme­nt deux restaurant­s Pita Pit, soit à Montréal et à Trois-Rivières. La chaîne familiale a vu le jour en Ontario en 1995. Aujourd’hui, elle compte environ 5000 travailleu­rs.

Foodtastic souhaite ouvrir 50 restaurant­s Pita Pit au cours des 36 prochains mois, dont une trentaine au Québec. L’investisse­ment devrait être d’une vingtaine de millions de dollars. La direction souhaite poursuivre le développem­ent de cette chaîne avec un modèle de franchisés.

Pita Pit a des emplacemen­ts au Canada, entre autres en Colombie-Britanniqu­e, au Manitoba, au Québec et en Ontario. Le siège social de la compagnie sera déménagé au Québec.

La bannière a aussi des antennes aux États-Unis, en Europe et en Asie.

OBJECTIF D’UN MILLIARD $ PAR AN

Récemment, Foodtastic a également avalé la chaîne Milestones qui appartenai­t à la société ontarienne Recipe Unlimited, ancienneme­nt Cara. En un an, plus de 100 millions $ ont été injectés pour réaliser des acquisitio­ns comme Milestones, Copper Branch et des actifs de Second Cup.

D’ici décembre, Foodtastic prévoit réaliser encore deux autres transactio­ns au Canada. À l’été 2022, la compagnie espère s’attaquer au marché américain.

« Notre objectif est d’avoir 1 milliard $ de ventes annuelles d’ici décembre 2022 », chiffre M. Mammas.

Foodtastic détient les bannières Au Coq, Rôtisserie­s Benny, La Belle et La Boeuf, L’Gros Luxe, Chocolato, La Chambre, Monza, Carlos & Pepe’s, Souvlaki Bar et Nickels.

Avec Pita Pit, le groupe québécois comptera plus de 600 restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada