Le Journal de Montreal

Les douaniers pourraient débrayer dès vendredi

Le syndicat dénonce un « climat de travail toxique »

- RAPHAËL PIRRO

Les douaniers d’un océan à l’autre promettent de déclencher dès vendredi une grève qui pourrait coûter cher au gouverneme­nt fédéral, à moins que celui-ci ne revienne à la table des négociatio­ns avec un mandat clair d’ici là.

Bien que leur fonction limite la portée des moyens de pression, ceux-ci disposent de plusieurs outils. Ils pourraient notamment décider de ralentir le trafic aux frontières, ce qui pourrait retarder la livraison de colis au pays.

Ils pourraient aussi suspendre le prélèvemen­t de taxes pour les produits entrants, ce qui pourrait faire perdre des dizaines de millions de dollars par jour au trésor.

Selon Claude Bouchard, vice-président du Syndicat des douanes et de l’immigratio­n (SDI) et lui-même employé à temps plein à l’Agence des services frontalier­s du Canada (ASFC), les raisons du mécontente­ment sont multiples.

« Dans l’Agence [des services frontalier­s], il y a beaucoup de plaintes de harcèlemen­t, beaucoup de discipline pour aucune raison. Les gens se font taper dessus pour des raisons qui souvent, n’ont pas de bon sens », a-t-il expliqué.

Il aimerait que la prochaine convention collective inclue du « langage » à ce sujet, afin que des discussion­s aient lieu entre le syndicat et le gouverneme­nt avant les décisions disciplina­ires.

« On veut que ça arrête. On veut que le climat de travail s’améliore dans les bureaux », a ajouté M. Bouchard. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le président du SDI faisait même mention d’un « climat de travail toxique ».

En plus de revendicat­ions plus traditionn­elles touchant le salaire et les pensions, d’autres revendicat­ions sont au menu, notamment, l’instaurati­on du télétravai­l comme pratique courante pour les employés de bureau oeuvrant à l’ASFC.

NÉGOCIATIO­NS INFRUCTUEU­SES

La convention collective étant échue depuis le 21 juin 2018, les douaniers se trouvent actuelleme­nt en contrat de travail – un contrat dont les termes ne les satisfont pas.

Des négociatio­ns ont lieu depuis plus de deux ans afin de signer une nouvelle convention collective, mais ceux-ci n’ont mené « à rien », selon le syndicalis­te.

Ainsi, le mois dernier, les membres du SDI ont voté en faveur d’un mandat de grève.

Selon M. Bouchard, deux rencontres ont eu lieu avec des représenta­nts du gouverneme­nt à la fin juillet, mais celles-ci n’ont pas dénoué l’impasse.

La seule façon d’empêcher une grève, dit-il, serait que le gouverneme­nt revienne à la table des négociatio­ns avec un mandat clair de signer une nouvelle convention collective.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Des employés de l’Agence des services frontalier­s du Canada effectuent le dédouaneme­nt d’une cargaison de vaccins, à Hamilton, en Ontario, il y a quelques jours.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Des employés de l’Agence des services frontalier­s du Canada effectuent le dédouaneme­nt d’une cargaison de vaccins, à Hamilton, en Ontario, il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada