Le Journal de Montreal

Des voitures électrique­s chinoises sur nos routes dès cette année ?

-

LE GUIDE DE L’AUTO | L’automobile électrique a le vent dans les voiles. Les manufactur­iers sont plusieurs à se livrer une chaude concurrenc­e et à multiplier les offres. Tel un chien dans un jeu de quilles, Imperium Motors entend révolution­ner le marché actuel et commercial­iser des véhicules électrique­s chinois au Canada dès cette année.

Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Christian Dubois, président d’Imperium Motors Canada. Qu’est-ce qu’Imperium Motors Canada ? Au cours des dernières années, on a assisté à l’arrivée de nouvelles marques telles que Tesla, Genesis et Polestar. Bien que son potentiel nous paraisse immense, Imperium Motors Canada demeure inconnue du grand public. Il s’agit en fait d’une division du groupe DSG.

« DSG, c’est un groupe qui était précédemme­nt concentré dans le milieu du golf : les karts de golf, les systèmes de télématiqu­e et le GPS. Avec beaucoup de produits construits en Chine », explique M. Dubois. « Notre but est d’importer des véhicules électrique­s fabriqués en Chine au Canada et aux États-Unis. Ça compte beaucoup de produits : on a des autobus électrique­s, des camions, des fourgonnet­tes, des camionnett­es, des véhicules à basse vitesse, mais ce qu’il y a de plus excitant pour la majorité des gens, c’est notre VUS ET5 », a-t-il avancé avec entrain.

UN PRIX ALLÉCHANT ET UNE AUTONOMIE CONCURRENT­IELLE

Bien qu’Imperium Motors envisage de commercial­iser une panoplie de véhicules électrique­s au cours des prochaines années, l’entreprise a ciblé un marché bien précis pour la pénétratio­n du Canada : les VUS compacts. C’est dans cette optique qu’elle entend débarquer avec l’ET5 au fil des prochains mois.

« Notre but, c’est d’attirer des gens qui n’ont pas considéré un véhicule électrique jusqu’à maintenant. [L’ET5] est très près en termes de dimensions du RAV4, du CR-V ou du Rogue. C’est peut-être un peu plus large, donc la cabine est très aérée et très grande. […] Ça nous donne un véhicule qui peut fonctionne­r pour n’importe quelle petite famille », avance Christian Dubois.

L’homme d’affaires assure également que le prix de ce véhicule pourrait être drôlement compétitif. « Le modèle de base, que nous comptons sortir à 37 995 $, propose une autonomie de 401 kilomètres selon les normes européenne­s. Quant au modèle doté d’une plus grosse batterie de 72 kWh, au lieu de 56 kWh, c’est 520 kilomètres d’autonomie. Et on a appris hier qu’on va peut-être avoir accès à une batterie de 88 kWh qui nous donnerait une autonomie de 610 kilomètres, toujours selon les normes européenne­s », nous a confié le président de l’entreprise. Quand on sait qu’une petite voiture comme la Chevrolet Bolt EV coûte environ 40 000 $, l’idée d’obtenir un VUS pour un prix similaire semble très attrayante.

L’ACCENT SUR LE QUÉBEC ET LA COLOMBIE-BRITANNIQU­E

Lorsqu’on crée une nouvelle marque, on doit, par le fait même, développer un réseau de distributi­on. Pour Imperium Motors, tout est encore à bâtir au Canada. Pour ce faire, on s’assurera de s’établir dans les plus grandes villes du pays en ciblant particuliè­rement le Québec et la Colombie-Britanniqu­e puisque c’est dans ces deux provinces que les subvention­s sont les plus généreuses.

Questionné quant à la stratégie d’implantati­on de cette nouvelle marque au Canada, M. Dubois a répondu que les stratégies pourraient différer d’un endroit à l’autre. « Ce qui est plaisant avec une nouvelle compagnie, c’est que tu peux faire n’importe quoi pratiqueme­nt [...]. On regarde une distributi­on qui accorderai­t à chaque concession­naire entre 400 et 700 véhicules, ça veut dire entre cinq et six concession­naires. On sait que nos volumes proviendro­nt surtout du Québec et de la Colombie-Britanniqu­e parce que les programmes gouverneme­ntaux sont bons. On anticipe que ce soit nos deux plus gros marchés. »

Si tout va comme prévu, les premiers véhicules d’Imperium Motors pourraient fouler le sol canadien dès la fin de l’année 2021 ou le début de 2022.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Skywell ET5 pourrait faire partie des premiers véhicules électrique­s chinois à aboutir sur nos routes, selon Christian Dubois, président d’Imperium Motors Canada.
PHOTO COURTOISIE Le Skywell ET5 pourrait faire partie des premiers véhicules électrique­s chinois à aboutir sur nos routes, selon Christian Dubois, président d’Imperium Motors Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada