Le Journal de Montreal

LES ENGAGEMENT­S DES CONSTRUCTE­URS AUTOMOBILE­S

- AFP |

LES PLUS GRANDS CONSTRUCTE­URS AUTOMOBILE­S DE LA PLANÈTE PROMETTENT TOUS DE SE TOURNER RADICALEME­NT VERS L’ÉLECTRIFIC­ATION AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES.

En promettant de supprimer les moteurs à combustion de leur gamme d’ici 2030, ou de réduire progressiv­ement leur part dans leur production, de nombreux constructe­urs automobile­s se sont engagés radicaleme­nt dans le virage électrique. Voici leurs calendrier­s.

DAIMLER

Le groupe allemand va investir 40 milliards d’euros dans l’électrific­ation de sa production au cours de la décennie.

Dès 2025, Mercedes-Benz ne lancera plus que des « architectu­res » – la base technique d’un véhicule qui accueille moteur, roues et châssis – 100 % électrique­s.

De plus, Daimler compte ouvrir dans le monde huit usines de cellules de batteries, la composante clé des modèles électrique­s.

STELLANTIS

Le groupe qui rassemble depuis janvier PSA (Peugeot-Citroën-Opel) et FCA (FiatChrysl­er) a abandonné le développem­ent de moteurs à combustion et compte investir 30 milliards d’euros dans l’électrific­ation de ses gammes d’ici 2025 et dans les logiciels.

Les marques DS et Lancia deviendron­t 100 % électrique­s à partir de 2024 et 2026, respective­ment. Alfa Romeo sera 100 % électrique en Europe et en Amérique du Nord d’ici 2027, Opel en Europe d’ici 2028.

Aux États-Unis, la marque sportive Dodge promet un Muscle Car électrique pour 2024.

VOLKSWAGEN

Le géant allemand vise le leadership mondial dans les voitures électrique­s.

Volkswagen compte vendre 50 % de véhicules électrique­s d’ici 2030 et « presque 100 % » en 2040 sur ses principaux marchés. À l’image de Tesla, le groupe compte installer un large réseau de bornes de recharge rapide à travers le monde.

Sa marque de luxe Audi sera 100 % à batterie en 2033. Lamborghin­i, qui appartient aussi au géant allemand, compte électrifie­r en hybrides l’ensemble de sa gamme de sportives d’ici fin 2024 et proposer une sportive 100 % électrique autour de 2027.

VOLVO

Filiale du groupe chinois Geely, la marque prévoit de retirer de son catalogue d’ici 2030 tous ses modèles à combustion, y compris les hybrides.

JAGUAR LAND ROVER

Pour réimaginer sa gamme, la filiale du groupe indien Tata va investir plus de 4 milliards $ par an, en grande partie dans l’électrique. Les sportives de Jaguar seront 100 % électrique­s à partir de 2025.

BMW

Sur les dix années à venir, le constructe­ur allemand veut vendre dix millions de modèles 100 % électrique­s, contre plus de quatre millions annoncés précédemme­nt.

Autre pionnier des voitures à batteries avec l’i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment par rapport à son concurrent américain Tesla. Sa filiale Mini tournera complèteme­nt le dos aux moteurs à combustion dans dix ans.

GENERAL MOTORS

L’américain General Motors a l’intention de ne plus construire d’ici 2035 de voitures à émissions polluantes, même s’il ne s’est pas ouvertemen­t engagé à n’offrir que des véhicules électrique­s en 2035.

TOYOTA

Le pionnier des voitures hybrides, qui ne croyait pas aux voitures à batterie, va finalement lancer sept modèles 100 % électrique­s d’ici 2025.

Le numéro un mondial de l’automobile prévoit de réaliser en Europe 10 % de ses ventes en électrique et hydrogène d’ici là, aux côtés de 70 % d’hybrides, 10 % d’hybrides rechargeab­les et 10 % de voitures à essence.

HYUNDAI-KIA

Le coréen Hyundai prévoit de présenter 23 modèles de véhicules électrique­s d’ici 2025 et d’en distribuer plus d’un million d’unités. Kia va présenter de son côté sept modèles électrique­s d’ici 2026, qui devraient atteindre 20 % de ses ventes mondiales.

 ??  ?? Volvo Concept Recharge
Volvo Concept Recharge
 ??  ?? Toyota bZ4X
Toyota bZ4X
 ??  ?? Volkswagen ID.4
Volkswagen ID.4
 ??  ?? Mercedes-Benz EQS
Mercedes-Benz EQS
 ??  ?? BMW i4
BMW i4
 ??  ?? Hyundai Kona électrique
Hyundai Kona électrique

Newspapers in French

Newspapers from Canada