Le Journal de Montreal

Beethoven en 2020, Richard en 2021

- Rodger Brulotte

Cent ans. Aujourd’hui. Maurice Richard est né il y a 100 ans. Le 4 août 1921. Rodger Brulotte, qui a un coeur d’or, s’en est souvenu.

Ludwig van Beethoven, lui, célébrait le 250e anniversai­re de sa naissance en 2020. La planète musique a fêté cet anniversai­re. Concerts, coffrets, éditions spéciales.

Parce que Beethoven aura été le géant, le révolution­naire, le conquérant, le tragique de la musique. Quand on l’a invité à diriger le chef-d’oeuvre humain qu’est la Neuvième symphonie même s’il était complèteme­nt sourd, Beethoven ne s’est pas rendu compte que l’interpréta­tion de sa symphonie était terminée. On l’a invité à se retourner. La salle était debout, en transes pour glorifier son génie.

« Le Rocket », dans son sport, était un Beethoven, qui lui aussi ne s’est pas toujours rendu compte de l’adoration que les Québécois lui vouaient. Il a sauvé la Ligue nationale qui allait faire faillite pendant les années noires de la Seconde Guerre mondiale.

Il a porté la rage des « Canayens-français » sur ses larges épaules. Lui, l’ancien fraiseur dans une usine, il a mis hors de combat les racistes qui l’insultaien­t sur la patinoire en le traitant de « damn’d frog ou de fucking Pepsi ». Colonisé comme on l’était tous, il a fait gagner le coach Dick Irvin en endurant ses insultes et ses injures racistes et en canalisant cette humiliatio­n et cette rage sur la patinoire.

Il a compté 50 buts en 50 matchs. Quand tu règles un « compte de dépenses », tu ne veux pas savoir comment ça va être payé, mais combien ? Maurice, ce n’est pas seulement le combien qui est fascinant, mais le comment ses buts ont été marqués.

En portant des porteurs d’eau…

LE GRAND FILM

Dimanche, j’ai revu avec un intérêt accru le grand film de Charles Binamé, écrit par Ken Scott. Les silences du « Rocket » alors que tout se dit dans les yeux de Roy Dupuis, la rage refoulée, les célèbres explosions, la fierté, tout est dans le film. Scott et Binamé ont fait un travail colossal.

Ce qui m’a frappé, moi qui ai vécu avec le « Rocket » au moyen de la radio dans mon enfance et qui lui ai rendu souvent visite rue Péloquin dans sa maturité d’homme, c’est la charge émotive du jeune homme qu’il était. Il ne savait pas ce qu’il représenta­it, mais il savait qui il était. Un fils d’ouvrier parlant français. Il savait qu’il était honorable et qu’il n’avait pas à endurer le racisme d’une ligue et d’une société.

Qu’il ait été le déclencheu­r d’une Révolution tranquille n’était que justice.

Les Québécois ont enfin été capables de se rebeller au moins un soir depuis la conquête. Ils sont sortis dans la rue et comme l’avait écrit André Laurendeau, ils ont protesté parce que Clarence Campbell et sa clique, incluant les propriétai­res du Canadien, avaient assassiné leur frère Maurice.

Maurice, dans son mutisme, avait été l’expression de la colère. Félix Leclerc sera l’expression de la fierté quand il gagnera la France, la Belgique et la Suisse par ses chansons et sa poésie.

La table était mise pour Jean Lesage et René Lévesque. Précisons pour de nombreux lecteurs que Jean Lesage n’est pas qu’une autoroute et René Lévesque qu’un boulevard.

FÉLIX ET MAURICE

Les deux grands hommes, le Canadien français et le Québécois, se rencontrèr­ent pour la première fois à l’été 1983. Ils avaient été choisis pour lancer les célébratio­ns du 100e anniversai­re de La Presse. Les deux étaient des lions, nés au mois d’août.

J’étais chez Félix dans sa grande maison de l’île d’Orléans pour attendre Maurice. La rencontre avait lieu chez Félix parce qu’il était le plus âgé des deux. Tout avait été arrangé par Sylvie Lalande qui est aujourd’hui présidente du conseil d’administra­tion de Groupe TVA. Life goes on…

Félix « Le Grand » était fébrile et intimidé à la simple idée de rencontrer Maurice Richard. Surtout que Maurice n’était pas le plus bavard des hommes.

Mais pendant le lunch dans un resto de l’île, Félix avait lu de sa belle voix chantante un poème qu’il avait écrit pour l’occasion : « Maurice Richard, c’est le vent quand il patine… »

Le poème était écrit à la main et aussi incroyable que ça puisse paraître, c’est Alain Choquette, le magicien et collection­neur, qui possède l’original. Celui que Félix a sorti de sa petite poche pour le lire au « Rocket ».

Je ne veux pas répéter ce que j’ai déjà écrit. La légende et le mythe sont déjà trop énormes pour qu’on les contienne.

Pourquoi pensez-vous que les Nordiques ont embauché Maurice Richard comme leur tout premier entraîneur ?

Parce qu’il était Maurice Richard. Parce qu’il voulait tout dire sans prononcer un mot…

Rodger Brulotte a eu une grande idée.

Cent ans.

Bonsoir, il reste dans nos mémoires…

Maurice Richard Quand il lance, l’Amérique hurle. Quand il compte, les sourds entendent. Quand il est puni, les lignes téléphoniq­ues sautent.

Quand il passe, les recrues rêvent. C’est le vent qui patine. C’est tout [le] Québec debout

Qui fait peur et qui vit...

Il neige !

– Félix Leclerc, 1983

Il y a cent ans aujourd’hui, est né Maurice « Rocket » Richard. Je me souviens qu’à l’âge de 10 ans j’avais assisté à mon premier match du Canadien au Forum. Lors de la rentrée pour la période de réchauffem­ent, un joueur m’a tapoté gentiment la tête. C’était le Rocket. J’ai eu le plaisir de jouer au tennis, à la balle-molle, avec le Rocket, discuter de baseball, mais surtout, l’écouter me parler de hockey. Grâce à la collaborat­ion des membres de sa famille, partageons ensemble des souvenirs dans la vie du Rocket.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE, ALAIN CHOQUETTE ?? Félix Leclerc avait offert un poème à Maurice Richard, en octobre 1983. Ci-dessous, le manuscrit original et une copie écrite par « Le Rocket », qui font partie de la collection du magicien Alain Choquette.
PHOTOS D’ARCHIVES ET COURTOISIE, ALAIN CHOQUETTE Félix Leclerc avait offert un poème à Maurice Richard, en octobre 1983. Ci-dessous, le manuscrit original et une copie écrite par « Le Rocket », qui font partie de la collection du magicien Alain Choquette.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En 1994, le « Rocket » était en compagnie du maire de Montréal, Jean Doré.
En 1994, le « Rocket » était en compagnie du maire de Montréal, Jean Doré.
 ??  ?? En août 1986, l’ancien entraîneur du Canadien Toe Blake entouré de ses coéquipier­s du célèbre trio de la « Punch Line », Maurice Richard et Elmer Lach, qui a remporté le premier trophée Art-Ross à l’issue de la saison 1947-48.
En août 1986, l’ancien entraîneur du Canadien Toe Blake entouré de ses coéquipier­s du célèbre trio de la « Punch Line », Maurice Richard et Elmer Lach, qui a remporté le premier trophée Art-Ross à l’issue de la saison 1947-48.
 ??  ?? En février 1981, on voyait René Simard en compagnie de Gordie Howe (gauche), qui jouait pour Le
Journal de Montréal dans un match de hockey-bénéfice, et de Maurice Richard.
En février 1981, on voyait René Simard en compagnie de Gordie Howe (gauche), qui jouait pour Le Journal de Montréal dans un match de hockey-bénéfice, et de Maurice Richard.
 ??  ?? En 1993, les trois plus grands joueurs de l’histoire du Canadien, Jean Beliveau, Maurice Richard et Guy Lafleur, en compagnie du photograph­e Denis Brodeur.
En 1993, les trois plus grands joueurs de l’histoire du Canadien, Jean Beliveau, Maurice Richard et Guy Lafleur, en compagnie du photograph­e Denis Brodeur.
 ??  ?? En 1992, Maurice Richard et sa charmante épouse, Lucille, profitant d’un moment de répit au bord de la piscine familiale sur l’Avenue Péloquin.
En 1992, Maurice Richard et sa charmante épouse, Lucille, profitant d’un moment de répit au bord de la piscine familiale sur l’Avenue Péloquin.
 ??  ?? Maurice Richard, ses enfants, Huguette, Suzanne et à l’arrière-plan Maurice Jr, Jean, André et Normand entourent le trophée Maurice-Richard décerné au joueur ayant marqué le plus de buts lors de chaque saison où il a évolué dans la LNH.
Dickie Moore, ancien champion chez les marqueurs de la LNH, est en compagnie du « Rocket » lors de l’anniversai­re de naissance de ce dernier.
Maurice Richard, ses enfants, Huguette, Suzanne et à l’arrière-plan Maurice Jr, Jean, André et Normand entourent le trophée Maurice-Richard décerné au joueur ayant marqué le plus de buts lors de chaque saison où il a évolué dans la LNH. Dickie Moore, ancien champion chez les marqueurs de la LNH, est en compagnie du « Rocket » lors de l’anniversai­re de naissance de ce dernier.
 ??  ?? Le père du « Rocket », Onésime Richard, est entouré des membres de sa famille.
Le père du « Rocket », Onésime Richard, est entouré des membres de sa famille.
 ??  ?? En 1958 et 1959, un troisième fils de la famille Richard, Claude, a participé au camp d’entraîneme­nt du Canadien. Sur la photo, on aperçoit les trois frères de la célèbre famille, Claude, Maurice et Henri.
En 1958 et 1959, un troisième fils de la famille Richard, Claude, a participé au camp d’entraîneme­nt du Canadien. Sur la photo, on aperçoit les trois frères de la célèbre famille, Claude, Maurice et Henri.
 ??  ?? Parmi les plus grandes légendes du hockey, on reconnaît Maurice Richard, Gordie Howe, Jean Béliveau, Bobby Orr et Bobby Hull.
Parmi les plus grandes légendes du hockey, on reconnaît Maurice Richard, Gordie Howe, Jean Béliveau, Bobby Orr et Bobby Hull.
 ??  ?? Maurice Richard, un excellent joueur de tennis, mettait beaucoup d’intensité dans son jeu, comme le démontre si bien la lueur dans ses yeux.
Maurice Richard, un excellent joueur de tennis, mettait beaucoup d’intensité dans son jeu, comme le démontre si bien la lueur dans ses yeux.
 ??  ?? Les fils du « Rocket » sont en compagnie de leur père qui leur lit une histoire avant d’aller au lit.
Les fils du « Rocket » sont en compagnie de leur père qui leur lit une histoire avant d’aller au lit.
 ??  ?? Le premier ministre Brian Mulroney tenait à féliciter Lucille et Maurice Richard lors de leur 50e anniversai­re de mariage. Ils se sont mariés le 12 septembre 1942, alors que Maurice travaillai­t dans les Ateliers Angus avant d’amorcer, la même année, sa carrière avec le Canadien.
Le premier ministre Brian Mulroney tenait à féliciter Lucille et Maurice Richard lors de leur 50e anniversai­re de mariage. Ils se sont mariés le 12 septembre 1942, alors que Maurice travaillai­t dans les Ateliers Angus avant d’amorcer, la même année, sa carrière avec le Canadien.
 ??  ?? Un passionné de la moto, l’ancien entraîneur du Canadien, Pat Burns, a convaincu le « Rocket » de faire un tour de moto avec lui.
Un passionné de la moto, l’ancien entraîneur du Canadien, Pat Burns, a convaincu le « Rocket » de faire un tour de moto avec lui.
 ??  ?? Au cours d’une soirée-bénéfice de la Fondation Charles-Bruneau, en mai 1991, Pierre Bruneau était en compagnie de Maurice Richard.
Au cours d’une soirée-bénéfice de la Fondation Charles-Bruneau, en mai 1991, Pierre Bruneau était en compagnie de Maurice Richard.
 ??  ?? Le lendemain de l’émeute du 17 mars 1955 au Forum, Maurice Richard s’est adressé à la population et il est parvenu à calmer les esprits.
Le lendemain de l’émeute du 17 mars 1955 au Forum, Maurice Richard s’est adressé à la population et il est parvenu à calmer les esprits.
 ??  ?? Pendant la saison estivale, Maurice Richard était aussi un excellent joueur de baseball qui frappait la balle avec beaucoup de puissance.
Pendant la saison estivale, Maurice Richard était aussi un excellent joueur de baseball qui frappait la balle avec beaucoup de puissance.
 ??  ?? Une fois sa carrière terminée, Henri Richard, en 1978, évoluait pour la formation Frontenac dans la Ligue de bienfaisan­ce Sans Pression, à Laval, et son frère Maurice agissait comme arbitre.
Une fois sa carrière terminée, Henri Richard, en 1978, évoluait pour la formation Frontenac dans la Ligue de bienfaisan­ce Sans Pression, à Laval, et son frère Maurice agissait comme arbitre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada