Le Journal de Montreal

La tension monte entre Stroll et Ferrari

Le Québécois a été tenu responsabl­e d’une collision en Hongrie

-

L’impact provoqué par le Québécois Lance Stroll au Grand Prix de Formule 1 de Hongrie coûtera cher à Ferrari, et de bien des façons.

Quelques mètres après le départ donné sur une piste détrempée, dimanche sur le Hungarorin­g, Stroll a bloqué les roues au freinage avant le premier virage. Même s’il a tenté d’éviter le contact en roulant dans l’herbe, il a lourdement happé la monoplace de Charles Leclerc au niveau du ponton.

La course des deux pilotes s’est ainsi terminée.

Hier, Ferrari a annoncé que l’unité de puissance du Monégasque était irrécupéra­ble. Leclerc s’expose ainsi à des pénalités d’ici la fin de la saison, puisque chaque monoplace ne peut utiliser plus de trois groupes motopropul­seurs par an.

« L’accident dont Charles Leclerc a été une innocente victime peu après le départ du Grand Prix de Hongrie lui a coûté une chance d’obtenir un grand résultat, a déclaré l’écurie italienne dans un communiqué. Cependant, l’examen de [la voiture] lundi a révélé qu’en plus, le moteur était irrémédiab­lement endommagé et ne pouvait plus être utilisé. »

« C’est un nouveau coup dur pour la Scuderia Ferrari et le pilote monégasque. Ces dommages ont un impact financier et également des conséquenc­es pour le reste de la saison, étant donné qu’il est fort probable que l’équipe soit obligée d’installer un quatrième moteur à combustion dans la voiture de Charles, entraînant ainsi une pénalité sur la grille. »

JOURNÉE ROCAMBOLES­QUE

Stroll a par ailleurs écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ du GP de Belgique, prévu le 29 août, à la suite de cet incident.

« Après l’accident à l’avant, j’ai pris une trajectoir­e vers l’intérieur pour essayer d’éviter le contact, mais j’ai bloqué les roues. Dès que cela s’est produit, j’ai su que je ne prendrais pas le virage parce que c’était tellement glissant. J’ai tout fait pour éviter le contact », avait-il expliqué.

Les mésaventur­es de Stroll n’ont été qu’un des nombreux rebondisse­ments ayant marqué le GP de Hongrie, remporté par le Français Esteban Ocon (Alpine).

Avant que le Québécois ne heurte Leclerc, Valtteri Bottas (Mercedes) a commis une erreur de jugement en ce qui a trait à l’adhérence de la piste et a touché Lando Norris. La voiture McLaren de celui-ci a ensuite touché la Red Bull de Max Verstappen, tandis que le coéquipier du Néerlandai­s, Sergio Perez, a vu Bottas mettre fin à sa course. Puis, Daniel Ricciardo (McLaren)a « reçu la visite » de Leclerc, qui venait d’être mis hors de contrôle par Stroll.

AUTRE DÉCEPTION

Ayant échappé au chaos du début de l’épreuve, Sebastian Vettel croyait avoir donné du positif à l’écurie Aston Martin en prenant le deuxième rang.

Cependant, il a été disqualifi­é quelques heures après avoir franchi la ligne d’arrivée, car son réservoir d’essence ne contenait pas le minimum d’un litre requis pour les analyses de la Fédération internatio­nale de l’automobile.

 ?? PHOTO AFP ?? D’importante­s collisions sont survenues dans le premier virage lors du tour initial du Grand Prix de Hongrie la fin de semaine dernière. En haut à gauche, on peut, notamment, voir Lance Stroll (voiture verte) percuter l’arrière de la Ferrari de Charles Leclerc.
PHOTO AFP D’importante­s collisions sont survenues dans le premier virage lors du tour initial du Grand Prix de Hongrie la fin de semaine dernière. En haut à gauche, on peut, notamment, voir Lance Stroll (voiture verte) percuter l’arrière de la Ferrari de Charles Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada