Le Journal de Montreal

CAUCHEMAR SUR LA PLAGE

Les deux tandems de volleyeuse­s canadienne­s éliminés

- STÉPHANE CADORETTE

Ce qui s’annonçait comme une journée potentiell­ement magique à la plage a tourné au vinaigre. Les deux duos de Canadienne­s qui tentaient d’obtenir leur billet pour les demi-finales ont plutôt été écartés du tournoi olympique de volleyball.

Le pays pouvait se permettre de rêver à un podium fortement canadien, surtout que la paire formée de Sarah Pavan et de Melissa Humana-Paredes n’avait pas encore perdu une manche en quatre matchs depuis le début de l’aventure à Tokyo.

Cette fois, les Australien­nes Taliqua Clancy et Mariafe Artacho del Solar ont été trop fortes en l’emportant en trois manches (21-15, 19-21 et 15-12) en quarts de finale, hier.

Il s’agit d’une déception majeure puisque Pavan et Humana-Paredes sont les championne­s du monde en titre et qu’elles étaient les favorites pour remporter la compétitio­n olympique.

EN LARMES

Le rêve de médaille anéanti a évidemment dévasté les deux fières compétitri­ces, qui n’ont pu retenir leurs larmes après coup, lors d’une entrevue sur les ondes de Radio-Canada.

« Je sais que nous sommes meilleures que ça. Ça fait très mal en ce moment. C’est décevant de perdre de cette façon, mais je suis fière de qui nous sommes comme équipe et de la façon dont nous représento­ns ce sport. Nous aurions voulu en donner plus », a soupiré Pavan, tandis que sa comparse en pleurs l’enlaçait.

Les Ontarienne­s ont semblé déstabilis­ées en début de rencontre quand leurs rivales ont pris une étonnante avance de 5-1, qu’elles ne sont jamais passées près de céder.

Pavan et Humana-Paredes ont quant à elles dû attendre au deuxième set pour se doter d’une première avance, à 5-4, mais se sont quand même compliqué la vie avant de remporter la deuxième manche. Les Australien­nes ont de nouveau pris les commandes de la manche ultime et même si les Canadienne­s se sont rapprochée­s à deux points (10-12), elles n’ont jamais pu compléter la remontée.

NOMBREUSES ERREURS

Plus tôt en matinée, c’est l’autre duo canadien formé de Heather Bansley et de Brandie Wilkerson qui a subi la défaite, encore une fois en trois manches (21-13, 18-21, 15-11) face aux Lettones Tina Graudina et Anastasija Kravcenoka.

Les Canadienne­s ont éprouvé toutes sortes d’ennuis au service, avec 13 fautes, dont 10 de Wilkerson.

C’est donc sur une note amère que les volleyeuse­s vont rentrer au pays. Pavan doit se contenter d’une cinquième place pour les deuxièmes Jeux de suite, elle qui avait aussi obtenu ce résultat à Rio, en équipe avec Bansley.

Le Canada reste toujours en attente d’une première médaille féminine dans cette discipline. Chez les hommes, la médaille de bronze lors du premier tournoi de volleyball de plage olympique en 1996, à Atlanta, demeure la meilleure performanc­e de l’unifolié à ce jour.

En demi-finales, ce soir, les Australien­nes croiseront le fer avec les Lettones, tandis que les Suissesses Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré joueront contre les Américaine­s Alix Klineman et April Ross.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les Canadienne­s Sarah Pavan (à gauche) et Melissa HumanaPare­des ont échoué dans leur tentative de monter sur le podium aux Jeux olympiques. Ci-dessous, Heather Bansley était déçue de voir son parcours prendre fin en quarts de finale.
PHOTOS AFP Les Canadienne­s Sarah Pavan (à gauche) et Melissa HumanaPare­des ont échoué dans leur tentative de monter sur le podium aux Jeux olympiques. Ci-dessous, Heather Bansley était déçue de voir son parcours prendre fin en quarts de finale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada