Le Journal de Montreal

72 JOURS LOIN DE LA MAISON

- RICHARD BOUTIN

TOKYO | Même s’il a déjà participé aux Jeux olympiques comme joueur et a évolué dans les meilleurs championna­ts profession­nels pendant plus de 10 ans, Gino Brousseau a été marqué par ce qu’il a vécu au cours des dernières semaines.

« Même en tenant compte de mes années comme joueur, je viens de vivre la plus belle expérience de ma vie de volley », a lancé l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine de volleyball en salle, qui s’est inclinée en quart de finale hier face aux Russes.

« En raison de la quarantain­e qui nous empêchait de revenir au Canada, nous avons été 72 jours sur la route. Vingt-quatre heures par jour ensemble, nous avons bâti un lien très fort. Comme joueur, je n’étais jamais parti plus de trois semaines pendant toute ma carrière. »

« Nous sommes partis le 23 mai pour l’Italie afin de participer à la Ligue des nations ; nous avons tenu un camp en Turquie au club de Glenn [Hoag, entraîneur-chef] et un autre à Chiwa, avant de rentrer à Tokyo, de poursuivre Brousseau. Je suis fier de l’accompliss­ement du groupe. C’était un gros défi, mais tout le monde a embarqué. »

AVEC SON MENTOR

Brousseau souhaite que son expérience profite à ses joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval, mais aussi à toute la communauté.

« Ce fut une expérience humaine, technique et stratégiqu­e hors du commun, a-t-il raconté. Je vais tenter de ramener cette expérience et de la partager avec les athlètes, mais aussi avec tout le monde. »

Membre du programme national en raison de la présence de son mentor Glenn Hoag à la barre de l’équipe, Brousseau voulait aussi redonner à son sport.

« Parce que j’ai vécu des expérience­s incroyable­s et que le volleyball m’a tellement apporté, je voulais redonner, mais, encore une fois, c’est le programme national qui m’a redonné. J’étais là pour donner, et j’ai reçu. »

RESTER DANS L’ÉLITE

Même si Hoag quittera les rênes de la formation, Brousseau est convaincu que le programme va se maintenir parmi l’élite.

« Je ne sais pas de quelle façon, mais Glenn a tellement le programme à coeur qu’il va demeurer impliqué et près du programme. Glenn est un chef d’orchestre incroyable et un leader pour qui tu as le goût de travailler et que tu respectes. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada