Le Journal de Montreal

PLACE À L’HISTOIRE

1928 Deux Canadiens rivalisero­nt pour une médaille sur 200 m pour la première fois depuis

- Stéphane Cadorette SCadorette­JDQ

Qu’un Canadien soit de la finale du 200 m en athlétisme est déjà un fait d’armes. Que deux Canadiens soient sur la ligne de départ, voilà un événement qui ne s’est pas vu depuis 93 ans. Andre De Grasse et Aaron Brown se sont qualifiés de brillante façon pour le grand rendez-vous de ce matin.

À 8 h 55 (heure du Québec), les deux sprinters canadiens s’élanceront dans le stade olympique de Tokyo. La dernière fois qu’un tel scénario s’était produit, en 1928, Percy Williams avait raflé l’or et Johnny Fitzpatric­k avait terminé cinquième.

Hier, Brown et De Grasse ont officialis­é leur présence en finale en s’y invitant par la grande porte.

« Nous avons de la profondeur au Canada. On veut représente­r la feuille d’érable du mieux qu’on peut. J’en suis fier », a mentionné Brown à Radio-Canada après avoir parcouru la distance en 19,99 s, le meilleur temps de sa vague et son meilleur chrono de l’année.

Dans le cas de De Grasse, il n’y a aucune surprise. L’Ontarien de 26 ans avait fini deuxième aux Jeux de Rio en 2016 et il a décroché la même position aux Championna­ts du monde, en 2019.

Le pays au grand complet s’attend donc à une médaille. N’empêche que sa prestation étincelant­e en demi-finale a sans doute provoqué un soupir collectif de soulagemen­t.

RECORD CANADIEN

En qualificat­ions, il avait fait tout juste le nécessaire en terminant au troisième rang avec un chrono de 20,56 s. En demi-finale, il a allumé le turbo pour signer un record canadien, en 19,73 s.

De Grasse a indiqué qu’au réveil, il se sentait très fatigué et que la chaleur lui semblait écrasante. Une longue sieste a ragaillard­i son homme !

« Quand je me suis réveillé, je me sentais bien », a-t-il dit.

« Je ne m’attendais pas à ce record canadien. Mon entraîneur m’a juste dit de pousser sur 150 m et de voir ce qu’il en était. Vers la fin, j’ai vu à ma gauche que l’Américain [Kenneth Bednarek] était encore là, donc j’ai donné un coup », a-t-il ajouté à la SRC.

Reste à savoir si l’énergie retrouvée de De Grasse pourra le propulser de nouveau sur le podium. Mine de rien, en fin de semaine dernière, le sprinter le plus en vue au pays a aussi investi une bonne dose d’effort dans l’épreuve du 100 m pour aller chercher une médaille de bronze. « Je suis très heureux d’avoir brisé mon record. Ça faisait cinq ans que je n’avais pas fait ça. Je sens que j’ai encore mes jambes de 200 m. Je me sens prêt pour demain [aujourd’hui] », a-t-il indiqué dans des commentair­es retransmis par Athlétisme Canada.

UNE PREMIÈRE

Dans le cas de Brown, il s’agira d’une première finale individuel­le en carrière.

« J’ai poussé fort sur les 40 ou 50 premiers mètres. Ensuite, je suis demeuré relaxe. Je ne savais même pas que j’avais gagné. Je voulais juste me qualifier pour la finale », a-t-il raconté.

Le Torontois de 29 ans est quand même habitué aux grands moments, lui qui a fait partie de l’équipe du relais 4 x 100 m qui a obtenu le bronze à Rio.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP, REUTERS ET COURTOISIE, COC ?? Andre De Grasse (en haut à gauche et ci-bas) a signé un record canadien lors de sa demifinale du 200 m, hier. Ci-dessous, Aaron Brown participer­a aussi à la finale, ce matin.
PHOTOS AFP, REUTERS ET COURTOISIE, COC Andre De Grasse (en haut à gauche et ci-bas) a signé un record canadien lors de sa demifinale du 200 m, hier. Ci-dessous, Aaron Brown participer­a aussi à la finale, ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada