Le Journal de Montreal

UN EXPLOIT IMPRESSION­NANT

- STÉPHANE CADORETTE

Des intervenan­ts québécois du monde de l’athlétisme estiment que la présence de deux Canadiens en finale du 200 m doit être saluée et qu’il est même permis de rêver à deux médailles.

« En étant chanceux, les Canadiens pourraient finir 1 et 3 ou 2 et 3 », estime Daniel St-Hilaire, entraîneur récemment retraité qui a besogné dans le domaine pendant près de 50 ans.

Celui qui a notamment oeuvré aux côtés de Bruny Surin, de Nicolas Macrozonar­is, d’Alain Metellus et de Charles Lefrançois croit qu’à moins d’une catastroph­e, De Grasse montera sur le podium. Il ne faut pas négliger Aaron Brown pour autant.

« Brown, c’est quand même un athlète très doué génétiquem­ent. Il a gagné des médailles dans des championna­ts du monde junior. Il a tout le temps été dans les meilleurs au monde dans son groupe d’âge et là, il vient de percer. »

UN AMÉRICAIN À SURVEILLER

« De Grasse a un gars à battre et c’est l’Américain [Kenneth Bednarek]. Il court relaxe, donc il s’en est peut-être gardé pour la finale. Dans le cas de Brown, ce sera plus dur. Je pense qu’il a dû en donner beaucoup en demi-finale », croit-il.

Pour St-Hilaire, le riche bagage de De Grasse dans les grands rendez-vous servira sa cause.

« Les Jeux, c’est stressant. La personne qui est capable d’être cool et de garder son calme a une chance. De Grasse, on ne parle pas de ses premiers Jeux. Il a toujours gagné des médailles dans les grandes compétitio­ns. C’est un gamer. Il élève son niveau de jeu plus l’enjeu est grand » explique-t-il.

BON SPECTACLE EN VUE

Pour l’entraîneur de l’équipe québécoise d’athlétisme, Félix-Antoine Lapointe, il ne fait aucun doute que la présence de deux Canadiens permettra de vivre un grand moment.

« C’est vraiment impression­nant, surtout qu’on ne parle pas de Canadiens qui auront des rôles de figurants. Ils ont très bien fait dans les demi-finales. C’est excitant et c’est bien de savoir que les Canadiens sont là quand c’est important », lance-t-il.

Tout comme St-Hilaire, il se dit convaincu que De Grasse savourera une médaille.

« Il reste à voir la couleur. On lui souhaite l’or, même s’il ne faut pas tenir ça pour acquis. Tout peut arriver et on l’a vu avec l’Italien [Lamont Marcell Jacobs] que personne n’a vu venir en finale du 100 m », rappelle-t-il avec prudence.

Si les performanc­es des deux Canadiens sont à la hauteur, ça ne pourra qu’être bénéfique pour le sport au pays.

« C’est inspirant pour l’athlétisme canadien et ça va amener une nouvelle génération de coureurs », souligne Lapointe.

 ?? PHOTO AFP ?? Le Canadien Aaron Brown a devancé le Libérien Joseph Fahnbulleh (au centre) et l’Américain Noah Lyles (à droite) lors de sa vague de demifinale du 200 m, hier.
PHOTO AFP Le Canadien Aaron Brown a devancé le Libérien Joseph Fahnbulleh (au centre) et l’Américain Noah Lyles (à droite) lors de sa vague de demifinale du 200 m, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada