Le Journal de Montreal

La vengeance se prépare sur les réseaux sociaux

Des internaute­s promettent de venger la mort des trois victimes de la fusillade

- ERIKA AUBIN

Après la fusillade à Rivièredes-Prairies qui a coûté la vie à trois hommes, dont un rappeur montréalai­s lié à un gang de rue, le conflit entre ces groupes criminels s’envenime et certains lancent des menaces de vengeance sur les réseaux sociaux.

« Nous les aurons, mon frère. Repose en paix », peut-on lire en anglais sous la dernière photo que le rappeur Mackazoe, 29 ans, avait publiée sur l’applicatio­n Instagram.

Jerry Willer Jean-Baptiste, de son vrai nom, a perdu la vie lundi lors de la fusillade qui a éclaté devant un immeuble de Rivière-des-Prairies.

Jefferson Syla, 29 ans, et Molière Dantes, 63 ans, sont également décédés tandis que deux autres hommes de 25 et 45 ans ont été blessés dans ce funeste événement qui a troublé les citoyens du quartier résidentie­l.

« [L’heure de la revanche] va être salope », a commenté une personne sous une autre publicatio­n rapportant la mort du rappeur montréalai­s. Ce dernier s’affichait ouvertemen­t avec le gang de rue Profit Boy$.

UN COMPTE DES MORTS

Certains vont jusqu’à féliciter leur allégeance d’avoir éliminé « le gang à Mackazoe ». D’autres tiennent même un score, à la manière d’un match sportif, du nombre de décès entre les Profit Boy$, de Rivièredes-Prairies, opposés au gang Zone 43, de Montréal-Nord.

Un conflit persiste entre ces deux gangs, selon un rapport confidenti­el du Service du renseignem­ent criminel du Québec, obtenu par notre Bureau d’enquête.

Et les réseaux sociaux sont devenus un nouveau terrain d’affronteme­nt pour les groupes criminalis­és, selon André Gélinas, retraité de la police de Montréal.

« Ils vont s’intimider, se narguer et publier des photos provocatri­ces en affichant leurs couleurs – très importante­s pour eux. Sous une photo d’un des leurs décédé, ils vont appeler à la vengeance et au respect », a-t-il cité en exemples.

« Certains gars de gangs qui font du rap utilisent leur vidéoclip ou leur message pour intimider et provoquer », a ajouté René-André Brisebois, intervenan­t et chercheur à l’Institut Jeunes en difficulté.

Les réseaux sociaux n’ont pas créé les tensions qui existent entre différents gangs de rue, mais ils peuvent facilement les accélérer, selon le criminolog­ue.

DES MOTS À L’ACTION

« [Les menaces en ligne] n’augurent pas bien, car la provocatio­n va se transporte­r dans la rue. Ça va passer des mots aux actions », a averti M. Gélinas.

Les experts s’entendent pour dire qu’une riposte à la fusillade de lundi est inévitable, car il s’agit du modus operandi des groupes criminels. « Le reste de l’été va être chaud à Montréal. Il faut que la pression et la présence policière sur le terrain soient étouffante­s pour les gangs de rue », a insisté à son tour la criminolog­ue Maria Mourani.

 ??  ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTOS TIRÉES D’INSTAGRAM ?? Une fusillade a fait trois morts et deux blessés lundi, dont le rappeur Mackazoe (en médaillon). Des menaces de vengeance circulaien­t déjà hier sur les réseaux sociaux (mortaise du haut) tandis que certains se réjouissai­ent du décès du rappeur (mortaise du bas).
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ET PHOTOS TIRÉES D’INSTAGRAM Une fusillade a fait trois morts et deux blessés lundi, dont le rappeur Mackazoe (en médaillon). Des menaces de vengeance circulaien­t déjà hier sur les réseaux sociaux (mortaise du haut) tandis que certains se réjouissai­ent du décès du rappeur (mortaise du bas).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada