Le Journal de Montreal

LE RECOURS AU PRIVÉ EN SANTÉ EXPLOSE

- PIERRE-PAUL BIRON

Si les agences de placement de personnel infirmier ont profité de la manne, les agences de sécurité privées ont aussi largement bénéficié de la pandémie.

Des 966,7 M$ octroyés au privé par le réseau de la santé l’an dernier, le tiers a servi au déploiemen­t de gardiens de sécurité dans les établissem­ents, soit 336,3 M$. Il s’agit d’une hausse vertigineu­se de 257 % si l’on compare avec l’année précédente, où la dépense totale en main-d’oeuvre indépendan­te en sécurité s’élevait à 94,2 M$.

CONTRÔLE DES ENTRÉES

Comme partout ailleurs, les agents de sécurité étaient évidemment plus nombreux dans les hôpitaux pour veiller au respect des mesures sanitaires et pour contrôler les nombreux accès à l’édifice et à chacun des départemen­ts.

« Uniquement pour la gestion des entrées, on a besoin de 80 personnes supplément­aires pour diriger les patients qui entrent et assurer le respect des consignes », expliquait d’ailleurs au Journal la responsabl­e du maintien des activités et de la sécurité civile du CHU de Québec, Anne Gignac, à ce sujet en novembre dernier.

La gestionnai­re précisait en pleine deuxième vague que ces tâches étaient souvent effectuées par des bénévoles avant la pandémie. Souvent âgées, ces personnes ne pouvaient évidemment plus occuper ces postes en raison des risques liés au virus, expliquant en partie l’explosion des coûts.

HAUSSE DE PLUS DE 400 %

Parmi l’ensemble des établissem­ents publics du réseau de la santé, c’est dans la grande région de Québec où l’on a eu le plus recours au privé pour assurer la sécurité des établissem­ents.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CIUSSS de la Capitale-Nationale ont tous deux octroyé 36 M$ à des agences de sécurité privées. Il s’agit pour les deux établissem­ents d’une explosion de plus de 400 %.

Et encore une fois, cette tendance se poursuit alors que le CISSS de Chaudière-Appalaches a conclu dans les dernières semaines une entente estimée à 12 M$ avec le Groupe de Sécurité Garda.

 ??  ?? ANNE GIGNAC CHU de Québec
ANNE GIGNAC CHU de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada