Le Journal de Montreal

Une ordonnance pour faire respecter les normes

Un des organisate­urs du festival visé par le tribunal

- ELISA CLOUTIER ET JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’un des organisate­urs du Festival des Gaulois sera visé par une ordonnance du tribunal pour le forcer à respecter les normes sanitaires lors de son événement prévu en fin de semaine, en Beauce.

Pendant plus de quatre heures hier, le CISSS de Chaudière-Appalaches a tenté de convaincre un juge d’ajouter un peu de mordant aux mesures prises par décrets.

Les lumières du palais de justice étaient toutes éteintes lorsque la magistrate s’est retirée pour délibérer. Les premiers participan­ts sont attendus sur le site demain.

« Keven Bilodeau va être visé par une ordonnance », a lancé la juge Hélène Carrier puisque l’individu ne s’est pas présenté à l’audience. En l’absence d’un représenta­nt mandaté, l’entreprise propriétai­re du terrain qui doit accueillir l’événement à SaintBenoî­t-Labre sera également visée par une ordonnance rendue par défaut.

Une demande d’ordonnance en vertu de la Loi sur la santé publique a été déposée en cour puisque les organisate­urs avaient refusé de collaborer. Dans quelques vidéos, Bilodeau a répété plusieurs fois qu’il n’y aurait pas de mesures ou d’enclos.

Ce dernier n’a pas répondu à nos questions. En ligne, il a annoncé la présence en Beauce de Steeve « l’Artiss » Charland, figure connue du mouvement antimasque.

PLUS DE 500 PERSONNES ATTENDUES

Pour sa part, le CISSS de Chaudière-Appalaches veut que les règles soient bien appliquées. Un peu plus de 500 personnes sont attendues, selon les données fournies au tribunal hier. On veut aussi que les agents de la paix puissent circuler sur le site.

La Santé publique a jugé qu’il s’agissait d’un événement public extérieur, comme un festival. Les organisate­urs sont donc tenus de faire respecter les consignes sanitaires de base. Les organisate­urs devaient remplir une attestatio­n pour confirmer l’applicatio­n des normes sanitaires, mais une seule personne a signé pour le groupe dans les dernières heures.

L’avocate du CISSS a rappelé au tribunal que M. Bilodeau était l’un des organisate­urs des autobus qui ont voyagé de la Beauce vers Montréal pour la manifestat­ion monstre du 1er mai dernier. Il a ensuite reçu un ordre de la Santé publique en raison de cas de COVID-19, mais il a refusé d’y donner suite.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE FACEBOOK ?? Dans une vidéo publiée mardi sur Facebook, l’un des organisate­urs du Festival des Gaulois, Keven Bilodeau, invitait à nouveau les gens à se procurer un bracelet donnant accès au site. En mortaise, on voit l’une des pancartes affichées pour annoncer la tenue de l’événement.
CAPTURES D’ÉCRAN TIRÉES DE FACEBOOK Dans une vidéo publiée mardi sur Facebook, l’un des organisate­urs du Festival des Gaulois, Keven Bilodeau, invitait à nouveau les gens à se procurer un bracelet donnant accès au site. En mortaise, on voit l’une des pancartes affichées pour annoncer la tenue de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada