Le Journal de Montreal

Le privé plus présent que jamais

Le gouverneme­nt du Québec a versé près d’un milliard $ aux agences dans la dernière année

- PIERRE-PAUL BIRON

Le recours aux agences privées du secteur de la santé a explosé dans la dernière année, en raison de la pandémie. Près d’un milliard de dollars leur ont été octroyés, soit plus du double de l’année précédente.

En novembre, le ministre de la Santé, Christian Dubé, confiait au Journal vouloir « mettre fin au recours au privé », reconnaiss­ant toutefois que ça ne se ferait pas « du jour au lendemain » à cause d’un manque de personnel.

On sait aujourd’hui que cette pénurie a coûté un montant record de 966,8 M$ à l’État québécois pour de la main-d’oeuvre d’agences de placement durant la première année de pandémie, soit d’avril 2020 à mars 2021. Évidemment, le tout a été amplifié par la crise sanitaire alors que 60 % de la hausse des heures totales travaillée­s entre 2019-2020 et 2020-2021 est attribuabl­e aux centres de dépistage, de vaccinatio­n et aux cliniques désignées.

Lorsqu’on les compare à l’année précédente, les coûts d’utilisatio­n de la maind’oeuvre indépendan­te ont plus que doublé.

■ 2019-2020 (prépandémi­e) : 443,4 M$

■ 2020-2021 (pandémie) : 966,7 M$

« C’est inacceptab­le », selon la chercheuse en organisati­on des soins de santé Roxane Borgès Da Silva, qui décrit le tout comme un « cercle vicieux ».

JUSQU’À 1000 % DE HAUSSE

Les soins aux usagers représente­nt la majeure partie de ces sommes. 457,4 M$ sont allés à des agences de placement fournissan­t des infirmière­s, des auxiliaire­s, des inhalothér­apeutes et des préposées aux bénéficiai­res.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le recours au privé a été dix fois plus important, passant de 1,1 M$ à 12,7 M$. Mais parmi les CIUSSS et les CISSS de la province, c’est celui des Laurentide­s qui est le grand champion du recours aux agences de santé privées, avec une facture de 97 M$ (voir encadré).

« IL FAUT Y RÉFLÉCHIR »

Bien entendu, la pandémie a multiplié les enjeux, mais ceux-ci existaient déjà avant la crise, selon les experts consultés.

« Ce n’est pas pendant une crise comme la pandémie qu’on va régler ça, mais il faut y réfléchir et ça doit devenir un chantier prioritair­e pour le gouverneme­nt parce que ce n’est pas viable, ni financière­ment ni en termes de qualité de soins », insiste Mme Borgès Da Silva, proposant qu’on trouve des moyens de garder les employés dans le réseau.

Dans la dernière année, de nombreux employés sont tombés au combat, mais d’autres ont aussi fait le choix de partir, à la recherche de meilleures conditions, sans heures supplément­aires notamment.

« Certains ont eu peur, d’autres ont été contaminés, mais il y en a que l’écoeuranti­te a poussés vers le privé. Ça augmente les besoins et au final, les agences finissent par avoir le gros bout du bâton », déplore la professeur­e de l’Université de Montréal.

ÇA SE POURSUIT

Et le passé pourrait malheureus­ement être garant de l’avenir dans ce dossier, car 165 M$ en contrats à des agences privées ont déjà été confirmés pour l’année à venir.

« Des travaux sont en cours afin de trouver des solutions pérennes à cette problémati­que », assure le ministère de la Santé dans une réponse par courriel. De son côté, le cabinet de Christian Dubé indique que la position du ministre sur la question était déjà connue et qu’il n’avait rien à ajouter.

 ?? PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI ?? Dans la région de Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale pointe au 3e rang provincial avec une dépense totale de 72,8 M$ en contrats de main-d’oeuvre privée, alors que l’IUCPQ (photo) a vu ses contrats avec les agences bondir de 233 %. Au CHU de Québec, c’est 9,4 M$ qui ont été octroyés au privé.
PHOTO MARC VALLIÈRES, AGENCE QMI Dans la région de Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale pointe au 3e rang provincial avec une dépense totale de 72,8 M$ en contrats de main-d’oeuvre privée, alors que l’IUCPQ (photo) a vu ses contrats avec les agences bondir de 233 %. Au CHU de Québec, c’est 9,4 M$ qui ont été octroyés au privé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada