Le Journal de Montreal

La légionello­se fait deux morts à Montréal

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Deux Montréalai­s sont décédés de la légionello­se depuis un mois, et 10 personnes ont été infectées dans l’est de l’île, a rapporté la Santé publique hier.

Les deux victimes sont décédées à la fin juin, et vers la fin juillet. La direction de Santé publique de Montréal ne connaît toujours pas la source de la contaminat­ion des patients, qui vivent tous dans le même secteur (arrondisse­ments Rosemont–La Petite-Patrie et Mercier–Hochelaga-Maisonneuv­e).

Les 10 cas ont été répertorié­s dans les 10 dernières semaines. On dénombre six hommes et quatre femmes, et l’âge moyen était de 71 ans. Ils ont tous été hospitalis­és.

La légionello­se est une bactérie qui se multiplie en eau chaude. La transmissi­on se fait par inhalation d’un aérosol d’eau contaminée (tour de refroidiss­ement, spa, douche, etc.).

« Il y a eu plusieurs cas dans un même endroit, ça signale qu’il se passe quelque chose », a indiqué Jean-Nicolas Aubé, porte-parole du Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. « Est-ce que tous les cas sont reliés à la même cause ? On ne le sait pas. »

SYMPTÔMES À SURVEILLER

Parmi les hypothèses, tous les patients infectés pourraient avoir visité un lieu commun. Plusieurs sources environnem­entales sont aussi étudiées par la Santé publique.

Les symptômes de la légionello­se s’apparenten­t à ceux de la COVID-19 (toux, fièvre, etc.), et les patients développen­t une pneumonie.

Le taux de mortalité est de 10 % à 15 %, d’où l’importance de faire le dépistage lorsqu’un patient consulte un profession­nel.

La Santé publique exhorte les médecins à tester les patients qui présentent les symptômes et les facteurs de risque.

Depuis le début de l’année, 21 cas de légionello­se ont été notés à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada