Le Journal de Montreal

Legault annonce de nouvelles mesures sanitaires à venir

Aussitôt revenu de vacances, le premier ministre a rencontré le Dr Horacio Arruda

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Rentrée scolaire, modalités d’applicatio­n du passeport vaccinal : le gouverneme­nt Legault se prépare à annoncer de nouvelles mesures pour faire face au variant Delta.

« Comme ailleurs dans le monde, l’augmentati­on récente du nombre de cas est préoccupan­te. Soyons prudents. Nous annonceron­s de nouvelles mesures au cours des prochains jours », a déclaré le premier ministre au terme d’une réunion virtuelle avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Une rencontre préparatoi­re doit aussi avoir lieu aujourd’hui afin de clarifier les règles qui seront en vigueur lorsque les élèves regagneron­t les bancs d’école, notamment dans les zones où il y a plus de cas, comme en Mauricie.

Dans l’entourage du premier ministre, on souligne que le retour vers des mesures aussi restrictiv­es que le confinemen­t ou le couvre-feu ne serait pas envisagé.

Le 8 juillet dernier, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait expliqué que c’est justement pour éviter le retour à un confinemen­t généralisé que le passeport vaccinal pourrait être utilisé.

La date visée pour son entrée en vigueur, seulement dans les régions où la situation épidémiolo­gique le requiert, était alors celle du 1er septembre, afin de permettre aux Québécois de recevoir leurs deux doses de vaccin.

Il reste à voir si cette date pourrait être devancée, alors que 67 % des 12 ans et plus sont maintenant doublement vaccinés.

Dans son gazouillis, le premier ministre François Legault a rappelé l’importance d’être pleinement vacciné.

FIN DES LIVRAISONS DE PFIZER

Aux prises avec un surplus de doses, Québec procédera par ailleurs à sa dernière distributi­on du vaccin de Pfizer dans les différente­s régions de la province.

Dans un communiqué diffusé hier après-midi, le ministère de la Santé annonce qu’à moins d’un changement, les quelque 585 000 doses du vaccin de Pfizer attendues cette semaine seront les dernières à être distribuée­s à travers le réseau de la santé.

C’est que Québec estime maintenant disposer d’assez de doses pour placer en réserve les 513 630 autres doses du même vaccin, qui doivent lui être livrées la semaine prochaine par Ottawa.

« Aucune autre livraison n’est prévue pour le moment. Si la situation le nécessitai­t, d’autres doses pourraient être livrées par la suite », précise le communiqué.

DES STOCKS SUFFISANTS

Du même souffle, le gouverneme­nt assure que les stocks de vaccins actuels seront suffisants pour répondre aux besoins dans les prochains mois.

Québec annonce par ailleurs la fin graduelle de la campagne de vaccinatio­n en entreprise. L’opération a déjà cessé chez Cascades, chez Rio Tinto ainsi qu’à l’Aéroport de Montréal. Les autres pôles de vaccinatio­n en entreprise fermeront au cours des prochaines semaines.

Plus de 11 millions de doses ont été administré­es depuis le début de la campagne de vaccinatio­n au Québec. À travers le réseau, on retrouve sur les tablettes plus de deux millions de doses actuelleme­nt.

Leur date d’expiration se situe vers la fin octobre ou plus tard. Une partie des surplus sera éventuelle­ment retournée au gouverneme­nt fédéral, qui pourrait les redistribu­er dans d’autres pays.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER ?? François Legault a piqué la curiosité de bien des Québécois en publiant une capture d’écran (en mortaise) de sa rencontre virtuelle avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et toute l’équipe de l’INSPQ. Le passeport vaccinal serait parmi les nouvelles mesures que le premier ministre se prépare à annoncer.
PHOTOS D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TWITTER François Legault a piqué la curiosité de bien des Québécois en publiant une capture d’écran (en mortaise) de sa rencontre virtuelle avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, et toute l’équipe de l’INSPQ. Le passeport vaccinal serait parmi les nouvelles mesures que le premier ministre se prépare à annoncer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada