Le Journal de Montreal

Le passeport vaccinal à travers le monde

Un outil controvers­é qui est de plus en plus utilisé

- MARC-ANTOINE TURCOTTE

Contrôle des entrées au cinéma, dans les bars, chez le coiffeur et même dans les établissem­ents médicaux : de nombreux États et villes ont imposé le passeport vaccinal afin d’éviter de nouveaux confinemen­ts, mais surtout pour doper le taux de vaccinatio­n insatisfai­sant dans leur communauté, alors que le variant Delta fait rebondir les contaminat­ions un peu partout dans le monde.

À New York, dès le 16 août, la ville la plus populeuse des États-Unis exigera une preuve de vaccinatio­n pour être reçu à l’intérieur des restaurant­s, des salles de sport et de spectacles. Le renforceme­nt de cette mesure ne s’appliquera­it toutefois que le 13 septembre.

New York devient ainsi la première ville américaine à mettre en place le passeport vaccinal.

En Israël, bien avancé dans sa campagne de vaccinatio­n, l’État a instauré en mars le « passeport vert », qui permettait aux gens vaccinés ou guéris de profiter des restaurant­s, des bars, des gymnases et des lieux de culte.

Son utilisatio­n a été supprimée le 1er juin sous fond de chute des nouvelles infections. Elle sera rétablie le 8 août dans les lieux publics fermés qui rassemblen­t plus de 100 personnes en raison d’une flambée des contaminat­ions.

Les modalités de son applicatio­n sont ajustées en fonction de la situation épidémiolo­gique de chaque localité, mais le passeport ne s’applique généraleme­nt pas aux commerces, aux écoles et aux services de santé

En mars, en Chine, alors que la pandémie était pratiqueme­nt éradiquée sur son territoire, la Chine est devenue le premier pays à proposer le passeport vaccinal, exclusif aux citoyens chinois.

Le « certificat de santé » visait à offrir davantage de latitude aux Chinois désireux de voyager au fur et à mesure que des accords de reconnaiss­ance de vaccinatio­n seraient conclus avec d’autres pays.

Or, de nouvelles éclosions de COVID-19 dans 17 provinces ont forcé mercredi le gouverneme­nt à cesser de remettre ces passeports nécessaire­s pour les voyages à l’étranger.

En France, depuis le 21 juillet, une preuve de vaccinatio­n complète, un test négatif récent ou une preuve de rétablisse­ment est exigé aux citoyens qui souhaitent visiter des lieux de loisirs et de culture qui rassemblen­t plus de 50 personnes.

Les cafés, les restaurant­s, les vols intérieurs, les voyages en train longue distance et les établissem­ents médicaux s’ajouteront à cette liste le 9 août.

En Italie, dernier pays de la liste à avoir imposé le passeport vaccinal, il sera requis dès le 6 août pour accéder aux lieux fermés comme les restaurant­s et les bars.

Le « green pass » sera également exigé dans les piscines, les gyms, les cinémas, les musées, les événements sportifs, les spectacles et les convention­s.

 ?? PHOTO AFP ?? Le passeport sanitaire (pass sanitaire) ne fait pas l’unanimité en France.
PHOTO AFP Le passeport sanitaire (pass sanitaire) ne fait pas l’unanimité en France.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada