Le Journal de Montreal

Des millions de masques achetés en cas d’élections

20 millions de crayons ont aussi été acquis par Élections Canada

-

AGENCE QMI | Élections Canada a fait l’achat de dizaines de millions de masques de tous genres et de près de 20 millions de crayons pour se préparer au déclenchem­ent d’élections en temps de pandémie de COVID-19.

En tout, l’agence fédérale s’est munie de 18 803 600 masques non chirurgica­ux, de 411 310 écrans faciaux, de 289 980 masques transparen­ts pour les personnes malentenda­ntes et de 26 000 masques N95.

Elle s’est aussi portée acquéreuse d’un nombre remarquabl­e de crayons à usage unique, soit 16 millions de crayons à mine et 3 650 000 crayons plus larges pour des raisons d’accessibil­ité. Ces crayons devront être jetés après une seule utilisatio­n pour minimiser la transmissi­on du virus entre les électeurs.

BOUTEILLES DE DÉSINFECTA­NT

L’agence souligne néanmoins que les électeurs pourront emporter leurs propres stylo ou crayon pour choisir leur candidat favori.

Côté désinfecta­nt, Élections Canada ne s’est pas privée : 577 760 bouteilles de 500 ml et 40 000 contenants d’essuie-tout désinfecta­nts ont été acquis.

À cela s’ajoutent plus de 8 millions de gants extra larges et 126 100 panneaux en plexiglas qui seront installés dans les bureaux de vote à travers le pays.

Malgré l’immensité de ces achats, Élections Canada a aussi grandement facilité le vote par correspond­ance et s’attend à ce qu’une large proportion d’électeurs soumettent leur bulletin de vote dans la boîte aux lettres plutôt que dans la boîte de scrutin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada