Le Journal de Montreal

La communauté libanaise de Montréal se recueille

- HOMMAGE

AGENCE QMI | Un moment de silence en l’honneur des quelque 200 disparus de l’explosion de Beyrouth, dont deux Canadiens, a été observé hier à Montréal.

Un deuil difficile pour la communauté libanaise de la métropole, mais rester au pays était encore plus dur pour Maha Daou, une Libanaise qui vient de s’installer au Québec.

« Ce n’était plus vivable. La qualité de vie s’est dégradée, on n’a plus d’électricit­é, on n’a plus d’essence », a-t-elle confié à TVA Nouvelles.

Elle enseignera dans une université montréalai­se cet automne et attend maintenant l’arrivée au pays de sa fille et de son mari.

« Ça a été une décision vraiment très, très dure, très difficile. Moi, j’aime mon pays. Malheureus­ement, il fallait quitter », explique Maha Daou.

Le rassemblem­ent d’hier s’est déroulé dans le Vieux-Port de Montréal ; un lieu hautement symbolique puisque l’explosion, elle, a eu lieu au port de Beyrouth. Mais au-delà du symbole, des représenta­nts de la classe politique municipale estiment que la métropole a un rôle à jouer pour soigner les plaies de la communauté libanaise.

Le conseiller d’Ensemble Montréal Aref Salem a indiqué que son parti réclamerai­t une enquête internatio­nale pour que les choses avancent au Liban.

Son chef, Denis Coderre, est d’avis qu’il faudrait organiser un sommet à Montréal en invitant des représenta­nts de Beyrouth et d’autres villes du monde.

La diaspora libanaise, quant à elle, espère qu’un nouveau Liban pourra renaître de cette tragédie, tout en étant consciente que le pays ne pourra jamais se reconstrui­re si l’exode des gens les plus qualifiés se poursuit.

 ??  ??
 ??  ?? MAHA DAOU Immigrante libanaise
MAHA DAOU Immigrante libanaise

Newspapers in French

Newspapers from Canada