Le Journal de Montreal

VIOLENT CONFLIT ENTRE DES MANIFESTAN­TS ET LES POLICIERS

-

Beyrouth | (AFP) Huit personnes ont été hospitalis­ées et des dizaines prises en charge près du parlement libanais dans des heurts hier entre les forces de sécurité et des centaines de manifestan­ts venus marquer le premier anniversai­re de l’explosion du port de Beyrouth, a indiqué la Croix-Rouge.

Tandis que des milliers de Libanais se rassemblai­ent près du port, des centaines d’autres se sont dirigés vers le parlement non loin de là, certains tentant de franchir les barbelés et les blocs de béton érigés en mur et bloquant les différente­s entrées menant vers le bâtiment.

Des manifestan­ts ont alors lancé des pierres sur les forces de sécurité, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogèn­es et de canons à eau pour les disperser.

JUSTICE RÉCLAMÉE

Les heurts, qui se poursuivai­ent deux heures plus tard, ont fait des dizaines

de blessés, dont huit hospitalis­és, selon la Croix-Rouge, qui soignait la plupart d’entre eux sur place.

Dans un communiqué, les forces de sécurité intérieure ont prévenu qu’elles allaient « recourir à des moyens légitimes et proportion­nés conforméme­nt aux lois en vigueur contre les manifestan­ts non pacifiques ».

Des milliers de Libanais ont afflué vers le secteur du port pour réclamer que justice soit faite alors qu’aucun coupable n’a encore été jugé et que les responsabl­es continuent de faire barrage à l’enquête.

La classe dirigeante est accusée de tout faire pour torpiller l’enquête et éviter des inculpatio­ns, arguant de l’immunité parlementa­ire.

Les proches des victimes et des militants réclament notamment la levée de cette immunité parlementa­ire derrière laquelle se réfugient certains députés et ex-ministres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada