Le Journal de Montreal

Aux États-Unis, la sortie de la pandémie ne viendra pas du sommet

- PIERRE MARTIN

La politisati­on à outrance de tout ce qui entoure la pandémie de COVID-19 chez nos voisins est l’obstacle numéro un à un retour à la normale.

Après avoir été l’un des pires foyers d’infection au monde en 2020, avec plus de 600 000 morts, les États-Unis semblaient se reprendre avec une campagne de vaccinatio­n d’une efficacité étonnante.

Le variant Delta est en train de tout gâcher et son meilleur allié est la polarisati­on politique. Tout n’est pas sans espoir, mais la tournure de la pandémie chez nos voisins comporte des leçons qu’on ne peut pas ignorer.

L’ADMINISTRA­TION BIDEN PRISE DE COURT

Peut-on vraiment blâmer l’administra­tion de ne pas avoir anticipé la propagatio­n rapide du variant Delta ? En rétrospect­ive, l’assoupliss­ement des directives fédérales au début de l’été était peut-être prématuré.

Après une campagne de vaccinatio­n exemplaire qui a plus que doublé ses cibles initiales dans les premiers mois, les États-Unis confronten­t une pénurie de bras à vacciner. Si la vaccinatio­n va moins bien qu’ailleurs, c’est d’abord à cause de la réticence de larges portions de la population qui n’ont pas confiance aux pouvoirs publics.

Ce n’est pas seulement une question partisane. Parmi les groupes minoritair­es qui lui sont favorables, Biden tarde à vaincre la résistance au vaccin. Il suffit de voir les ennuis politiques que lui cause sa décision de rendre quasi obligatoir­e le vaccin pour les employés fédéraux pour comprendre qu’il peut difficilem­ent aller plus loin par lui-même.

Le principal obstacle politique à la lutte à la pandémie se trouve ailleurs.

UN VIRUS DE PLUS EN PLUS RÉPUBLICAI­N

Il est clair que la résistance à la vaccinatio­n et aux autres mesures de contrôle est beaucoup plus importante parmi les républicai­ns.

La carte des ravages entraînés par le variant Delta ressemble à s’y méprendre à celle des appuis à Donald Trump. Des millions de conservate­urs américains, au nom de la sacro-sainte liberté individuel­le, s’opposent à la vaccinatio­n et aux masques par pure partisaner­ie.

Très peu de républicai­ns osent confronter cette résistance de leur base partisane, à commencer par Donald Trump et son dauphin, le gouverneur de la Floride Ron DeSantis.

DES PISTES DE SOLUTION

Dans le climat politique actuel, les solutions ne viendront probableme­nt pas du sommet.

Certains individus perçoivent les ravages du variant Delta et changent d’idée sur la vaccinatio­n. Des élus républicai­ns locaux commencent aussi à contredire leurs leaders.

Plusieurs institutio­ns et entreprise­s adoptent déjà des mesures comme le passeport vaccinal. Les forces du marché agiront aussi lorsque les assureurs forceront ceux qui refusent la vaccinatio­n à assumer le plein prix des charges qu’ils imposent à l’ensemble du système de santé.

Si la partisaner­ie républicai­ne fait obstacle à la mise en échec du coronaviru­s, les voies de solution semblent se trouver dans des valeurs auxquelles les républicai­ns croyaient jadis : le gros bon sens individuel, l’initiative locale, la libre action des entreprise­s et les forces du marché. Reste à voir s’ils y croient encore.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada