Le Journal de Montreal

Ottawa court-circuite Hydro-Québec

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Dès le départ, il est important de rappeler que le gouverneme­nt fédéral n’a jamais investi une « cenne » dans les multiples projets hydro-électrique­s du Québec. C’est Hydro-Québec, la plus grande société d’État du gouverneme­nt du Québec, qui les a entièremen­t financés à même ses bénéfices. Pourtant, Hydro-Québec rapporte énormément d’argent au fédéral, comme vous le verrez plus loin.

Cela étant dit, le gouverneme­nt fédéral est devenu ces dernières années un joueur-clé dans le financemen­t de très grands projets énergétiqu­es. Ce qui soulève la grogne au Québec et voici pourquoi.

Après avoir investi 9,1 milliards de dollars dans l’achat et le développem­ent du pipeline Trans Mountain, qui permet à l’Alberta de transporte­r son pétrole jusqu’en Colombie-Britanniqu­e, voilà que le gouverneme­nt de Justin Trudeau vient d’injecter 5,2 milliards $ dans le projet hydro-électrique de Muskrat Falls du gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador.

Un mégaprojet hydro-électrique devenu financière­ment incontrôla­ble, dont le coût est passé de 6,3 milliards de dollars à quelque 13 milliards de dollars. Pour le moment !

Un projet qui, dans les faits, s’en trouve presque entièremen­t soutenu financière­ment par Ottawa avec des garanties de prêts de 7,9 milliards $ et l’injection de ces nouveaux 5,2 milliards $.

CROC-EN-JAMBE AU QUÉBEC

L’aide fédérale de 5,2 milliards de dollars dans Muskrat Falls a été vertement dénoncée, notamment par la cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade, le chef parlementa­ire du Parti québécois Pascal Bérubé et le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet.

Pourquoi la gigantesqu­e aide fédérale de 5,2 milliards de dollars dans Muskrat Falls soulève-t-elle autant la grogne au Québec ?

Parce qu’avec ce projet hydro-électrique, le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador vise à concurrenc­er Hydro-Québec dans le marché de l’exportatio­n d’électricit­é. Et ce dans le dessein de se venger du gouverneme­nt du Québec qui a refusé jusqu’à maintenant de renégocier à la hausse le fabuleux contrat permettant à Hydro-Québec d’acheter jusqu’en 2041 la quasi-totalité de l’électricit­é produite par la centrale des Churchill Falls à un prix extrêmemen­t faible.

Concrèteme­nt, en finançant de la sorte le mégaprojet Muskrat Falls, le gouverneme­nt Trudeau vient appuyer le gouverneme­nt terre-neuvien dans sa farouche lutte commercial­e contre le gouverneme­nt du Québec et Hydro-Québec.

Le gouverneme­nt de François Legault n’a pas dit un mot jusqu’à présent. Cela ne signifie pas pour autant « qui ne dit mot consent », comme le veut l’expression. À sa décharge, le gouverneme­nt Legault est en pleine renégociat­ion avec les Terre-Neuviens pour le lucratif contrat d’électricit­é des Churchill Falls.

UNE COMPENSATI­ON ?

Voyant l’implicatio­n financière du gouverneme­nt fédéral dans les projets énergétiqu­es, il serait peutêtre temps que le gouverneme­nt du Québec demande à Justin Trudeau de contribuer financière­ment aux projets hydro-électrique­s de notre société d’État. Ou que M. Trudeau verse au gouverneme­nt québécois une compensati­on financière, comme le souhaite le Parti québécois.

Après tout, il faut savoir que le gouverneme­nt fédéral fait beaucoup d’argent avec les ventes d’électricit­é effectuées par Hydro-Québec.

Pour la dernière année, soit 2020, j’ai calculé que la société d’État a rapporté au minimum 1 milliard de dollars au gouverneme­nt fédéral, dont 625 millions de dollars en TPS sur les ventes d’électricit­é aux clients d’Hydro, 360 millions de dollars en impôt fédéral sur la masse salariale d’Hydro, etc.

En huit ans, soit depuis 2013, l’année où la constructi­on du projet terre-neuvien Muskrat Falls a débuté, Hydro-Québec a directemen­t rapporté au fédéral plus de 7 milliards $ en TPS et impôt sur la masse salariale.

À cela s’ajoutent les retombées fiscales que le fédéral empoche grâce aux investisse­ments massifs d’Hydro dans son réseau d’électricit­é.

Depuis 2013, Hydro-Québec a effectué des investisse­ments en immobilisa­tions de 29 milliards de dollars. Et d’ici 2025, Hydro prévoit investir 22,5 milliards additionne­ls. Ce qui représente des milliards de dollars de retombées fiscales pour Ottawa.

Une petite compensati­on fédérale avec ça ?

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le gigantesqu­e projet hydro-électrique de Muskrat Falls, au Labrador.
PHOTO COURTOISIE Le gigantesqu­e projet hydro-électrique de Muskrat Falls, au Labrador.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada