Le Journal de Montreal

Deux ans après la fuite, c’est toujours la « maison des fous » !

Des membres du Mouvement Desjardins peinent à récupérer leur identité volée

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

« C’EST EXTRÊMEMEN­T TROUBLANT QUE LES INSTANCES À QUI NOUS SOMMES CENSÉS NOUS FIER POUR LA SURVEILLAN­CE ET LE SUIVI DE NOTRE CRÉDIT SOIENT SI PEU FIABLES » – Annie-Cécile Tremblay

Prêt de 28 957 $ en son nom, changement d’adresse à son dossier, multiples demandes de financemen­t. La membre du Mouvement Desjardins Annie-Cécile Tremblay qualifie de « maison des fous » la démarche pour récupérer son identité lors d’un vol.

C’est en juin dernier que le calvaire de la résidente des Îles-de-la-Madeleine a commencé alors qu’elle a reçu, par courriel, une alerte de la part de l’agence de surveillan­ce du crédit Equifax. Des demandes de financemen­t ont été réalisées à son insu dans différente­s institutio­ns financière­s.

Les malfaiteur­s ont notamment cogné aux portes de Desjardins, de la TD Auto Finance et de la Banque de Montréal, rapporte-t-elle au Journal.

UN FAUX PRÊT À LA SCOTIA

C’est finalement du côté de la Banque Scotia qu’un prêt de près de 29 000 $ a été octroyé le 8 juillet. Les paiements mensuels s’élèvent à 430 $ par mois, peut-elle lire, aujourd’hui, dans son dossier de crédit.

Lorsque Annie-Cécile Tremblay a pris connaissan­ce de cette fraude, elle a contacté Equifax pour contester ce financemen­t. Elle a rempli le formulaire exigé dans une telle situation. Le hic, l’adresse dans son dossier de crédit n’était plus la même que sur ses cartes d’identité, alors l’agence a refusé sa demande.

« Je suis en train de me battre avec eux, car ils me demandent des pièces d’identité et ils affirment que l’adresse n’est pas la même qu’au dossier. C’est parce que ce n’est pas moi qui ai apporté des changement­s au dossier ! », répond la femme, propriétai­re d’une école de poterie.

« En plus, j’ai appelé à la Banque Scotia. Ils m’ont affirmé qu’ils n’avaient pas de dossier à mon nom », poursuit-elle, concédant ressentir de la frustratio­n.

Hier, autre surprise, elle a constaté que des modificati­ons avaient été apportées dans son compte de cellulaire.

LA COTE DE CRÉDIT AFFECTÉE

« [...] C’est quand même épeurant de penser qu’une personne peut aussi facilement ouvrir du crédit à ton nom », ajoute-t-elle.

Mme Tremblay a également vu sa cote de crédit affectée par toutes ces demandes de financemen­t. Précisons qu’il est impossible de dire d’où proviennen­t les données sensibles utilisées par les malfaiteur­s.

Plus de deux ans après la plus importante fuite de données médiatisée au Québec, le cas Desjardins qui a touché des millions de personnes, Annie-Cécile Tremblay déplore le fait qu’il soit encore si difficile de récupérer son identité. Actuelleme­nt, Desjardins l’accompagne dans cette démarche.

Elle aimerait également que les gouverneme­nts s’impliquent davantage afin d’établir des mesures pour mieux protéger les informatio­ns sensibles.

Mme Tremblay n’est pas la seule dans cette situation, selon Sylvain Paquette, propriétai­re de l’Académie de formation et de prévention de la fraude et viceprésid­ent au chapitre du Québec à l’Institut canadien du crédit.

« Oui, il y en a encore beaucoup de cas de fraude. […] Les fraudeurs se perfection­nent et ils connaissen­t bien les méthodes pour contourner [le système] », conclut-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Annie-Cécile Tremblay, membre chez Desjardins, a constaté que son adresse a été changée dans son dossier de crédit chez Equifax.
PHOTO COURTOISIE Annie-Cécile Tremblay, membre chez Desjardins, a constaté que son adresse a été changée dans son dossier de crédit chez Equifax.

Newspapers in French

Newspapers from Canada