Le Journal de Montreal

Des courriels frauduleux au nom de Victoriavi­lle

- CAROLINE LEPAGE

Des internaute­s ont été victimes de tentatives d’hameçonnag­e réalisées par des pirates informatiq­ues qui ont utilisé des adresses de courriel légitimes d’employés municipaux et de partenaire­s de Victoriavi­lle pour envoyer leurs messages frauduleux.

Des personnes malintenti­onnées utilisent notamment les courriels de Danielle Corteau, coordonnat­rice des arts et de la culture à la Ville de Victoriavi­lle et Kateline Grondin, directrice des communicat­ions et marketing, pour demander à leurs destinatai­res de vérifier une facture ou consulter un paiement. De faux documents sont joints aux courriels.

Le but de ces envois est d’amener des utilisateu­rs à divulguer des renseignem­ents sensibles ou à télécharge­r un logiciel malveillan­t.

FIRME MANDATÉE

Comme les courriels frauduleux sont envoyés à partir d’adresses officielle­s, ils sont plus difficiles à bloquer. C’est pourquoi une firme spécialisé­e a été mandatée pour intervenir.

Il était impossible de connaître, hier soir, le nombre de victimes touchées par ces tentatives d’hameçonnag­e. Cependant, il serait question d’incidents isolés.

Les citoyens qui seraient visés par ces envois de doivent pas divulguer leur mot de passe, ni ouvrir les documents joints aux courriels frauduleux. Ceux qui les auraient consultés doivent les supprimer des logiciels utilisés. La procédure à suivre est expliquée sur le site web de la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada