Le Journal de Montreal

Beaucoup plus de télétravai­l dans les ménages mieux nantis

-

AGENCE QMI | Près d’un Canadien sur trois s’est retrouvé en télétravai­l depuis le début de la pandémie de COVID-19 en avril 2020, montrent des données dévoilées hier par Statistiqu­e Canada.

Plus précisémen­t, 30 % des Canadiens de 15 à 64 ans actifs sur le marché du travail ont passé le gros de leur temps à travailler de la maison entre avril 2020 et juin 2021. En comparaiso­n, à peine 4 % des travailleu­rs faisaient de même en 2016.

Les données ont été tirées vers le haut par l’Ontario, où 37 % des travailleu­rs se sont retrouvés en télétravai­l, contre de 17 à 23 % des employés des provinces de l’Atlantique et de la Saskatchew­an. Le Québec, lui, s’est retrouvé pile sur la moyenne nationale avec 30 % des habitants de la Belle Province qui se sont habitués à avoir leur bureau à domicile.

UN PHÉNOMÈNE URBAIN

Évidemment, les différents milieux de travail ne sont pas égaux vis-à-vis du télétravai­l. Ainsi, des domaines comme ceux des finances (70 %), de l’informatio­n et de la culture (65 %) ou de l’administra­tion publique (56 %) ont vu plus de la moitié de leurs employés s’installer à la maison. À l’opposée, à peine 5 % des gens en restaurati­on et dans l’hébergemen­t ont pu faire de même.

En ce sens, un plus grand taux de travailleu­rs se sont retrouvés en télétravai­l depuis le début de la pandémie dans les villes, la palme revenant à Ottawa où 47 % des gens étaient cloîtrés chez eux pour le boulot. Montréal et Toronto ont suivi, non loin derrière avec des taux allant de 41à44%.

Statistiqu­e Canada a aussi noté une corrélatio­n directe entre le revenu des couples et leur possibilit­é de faire du travail. En ce sens, à peine 5,2 % des couples se retrouvant parmi les 10 % des couples les moins bien rémunérés ont vu les deux conjoints travailler de la maison. Ce taux grimpe progressiv­ement pour atteindre 45,2 % chez les mieux nantis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada