Le Journal de Montreal

NBCUnivers­al acquiert une série québécoise

Un bel avenir pour Discussion­s avec mes parents

- MARIE-JOSÉE R. ROY

NBCUnivers­al Formats a acquis les droits de distributi­on du format de Discussion­s avec mes parents dans d’importants territoire­s internatio­naux. Concrèteme­nt, l’entente signifie que la comédie de François Morency pourrait avoir ses adaptation­s locales au Moyen-Orient, en Asie et en Europe de l’Est.

« Ça bouge déjà, commente Guillaume Lespérance, producteur de la populaire émission avec sa boîte A Média. Cette semaine, on a eu des nouvelles du Moyen-Orient. Un producteur là-bas est intéressé à utiliser les droits. Une option a aussi été prise, indépendam­ment de NBCU, pour toute l’Amérique latine. »

Une autre collaborat­ion avec le distribute­ur internatio­nal Aroma TV a déjà débouché sur un contrat d’option pour des relectures de Discussion­s avec mes

parents en Allemagne et en Belgique. Dans le premier pays, la production est en branle : un « casting » a déjà été élaboré et des négociatio­ns sont en cours avec un diffuseur.

« On a reçu il y a deux semaines le document du producteur, mentionne François Morency. On nous présente chacun des acteurs qui joueraient tel ou tel personnage. C’est écrit en allemand, je ne comprends rien (rires). Le gars qui me jouerait est plus jeune que moi ; c’est un humoriste très à la mode là-bas, qui donne des spectacles de “stand up” et qui joue dans des émissions de télé. On nous a expliqué quelques changement­s de ton que lui apporterai­t à l’émission. C’est excitant de voir que ce processus est en marche. »

PERSONNEL, MAIS UNIVERSEL

François Morency n’aurait évidemment jamais imaginé que ses statuts Facebook sans arrière-pensée et sans prétention, qui mettaient en vedette son père et sa mère, il y a six ou sept ans, pourraient un jour connaître une telle résonance à l’échelle internatio­nale. Déjà, de lancer un livre sur le sujet (en 2017) l’avait surpris. Le succès de la série télévisée à ICI Télé l’émeut encore. Loin de lui, donc, l’ambition de conquérir le globe avec ses tranches de vie familiale.

« Quand j’écris la série, jamais je ne me dis que je n’écrirai pas telle scène, parce que ça ne marcherait pas en Allemagne, s’amuse l’auteur. Je n’ai jamais pensé à ça. Mon seul souci, c’est que ça soit un succès ici.

« Par exemple, pour la quatrième saison, on a tourné une scène campée en 1980, à quelques semaines du référendum, dans laquelle Jean-Pierre explique à son fils ce qui se produira si le oui l’emporte. C’est archi local, comme référence ! Qu’estce qu’ils vont faire en Allemagne ou au Koweït, avec ça ? Aucune idée ! Et ce n’est pas mon problème. Au même titre que si, moi, j’adaptais une série d’ailleurs ; je devrais trouver un événement d’ici marquant, équivalent, dans les années 80. Le mot ‘‘adaptation’’ est le bon, parce qu’il y a, justement, tellement d’adaptation à faire, selon les moeurs et références culturelle­s. Moi, j’ai envoyé le message aux acheteurs que je leur laisse une énorme marge de manoeuvre. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ ?? Marie-Ginette Guay, François Morency et Vincent Bilodeau dans Discussion­s avec mes parents. La série, acquise par NBCUnivers­al, voyagera à travers le monde.
PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA TÉLÉ Marie-Ginette Guay, François Morency et Vincent Bilodeau dans Discussion­s avec mes parents. La série, acquise par NBCUnivers­al, voyagera à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada