Le Journal de Montreal

Une pionnière du golf au Québec s’éteint

Jocelyne Bourassa est décédée à l’âge de 74 ans

- BENOÎT RIOUX

Jocelyne Bourassa est décédée. Autrefois golfeuse de renom, la Québécoise a été une pionnière, puis une grande ambassadri­ce pour sa discipline, non seulement chez elle, mais dans le monde entier.

Originaire de la Mauricie, Mme Bourassa est morte à 74 ans. La cause du décès n’a pas été précisée.

« La grande dame de Shawinigan aura influencé l’histoire du golf, au Québec et à travers le pays, pendant près d’une soixantain­e d’années », a-t-on souligné, dans un communiqué transmis par la Fédération de golf du Québec.

« C’était tellement une bonne personne, impliquée dans le développem­ent du golf chez les filles, a louangé Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de la fédération, lorsque joint au téléphone. Elle était si généreuse de son temps. »

UNE GRANDE VICTOIRE À MONTRÉAL

Parmi les exploits ayant fait de la Québécoise une référence dans le monde du golf, il faut souligner sa victoire chez les profession­nelles au tournoi La Canadienne, disputé au club de golf municipal de Montréal en juin 1973. Mme Bourassa devenait alors la première Québécoise à remporter un tournoi de la LPGA et elle reste encore la seule à ce jour à avoir réalisé ce fait d’armes.

Au coeur de ses distinctio­ns, Jocelyne Bourassa fait notamment partie des Québécoise­s ayant remporté le trophée Bobbie-Rosenfeld, remis à l’athlète féminine de l’année au Canada.

Aussi nommée recrue de l’année dans la LPGA, en 1972, Mme Bourassa a été honorée autrement par le grand circuit féminin, en 2009, ayant reçu le prix EloiseTrai­nor, décerné à une personnali­té ayant inspiré le monde du golf féminin. Jocelyne Bourassa a notamment été intronisée au Panthéon des sports du Québec, en 1992, au Temple de la renommée du golf canadien, en 1996, puis on l’a accueillie au Panthéon des sports canadiens, en 2015.

Aux prises avec des blessures à un genou, qui ont suscité plusieurs interventi­ons chirurgica­les, l’athlète avait annoncé sa retraite de joueuse en 1979. C’est par la suite qu’elle est devenue directrice de la Classique Du Maurier, qui était autrefois La Canadienne. Mme Bourassa a par ailleurs fondé la Série Du Maurier, un programme de développem­ent canadien pour les golfeuses amateurs et profession­nelles.

 ?? PHOTO COURTOISIE GOLF QUÉBEC ET D’ARCHIVES ?? En juin 1973, Jocelyne Bourassa est devenue la première et la seule Québécoise à ce jour à avoir remporté un tournoi de la LPGA (mortaise).
PHOTO COURTOISIE GOLF QUÉBEC ET D’ARCHIVES En juin 1973, Jocelyne Bourassa est devenue la première et la seule Québécoise à ce jour à avoir remporté un tournoi de la LPGA (mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada