Le Journal de Montreal

AU-DELÀ DE LEURS ATTENTES

libre duo Simoneau et Holzner s’élèvent au cinquième rang au programme

- Richard Boutin RBoutinJDQ

TOKYO | Jacqueline Simoneau et Claudia Holzner flottaient littéralem­ent sur un nuage au terme de la finale de leur programme libre en duo.

Avec un record de 93 points pour un cumulatif de 184,4798, le duo canadien a confirmé sa cinquième place terminant trois points derrière les Japonaises au sein d’un plateau de 12 équipes.

« C’est vraiment irréel, a déclaré Simoneau qui avait terminé en 7e position à Rio en 2016 en compagnie de Karine Thomas. Nous avons réussi notre meilleur pointage et nous sommes 5e aux Jeux olympiques. Nous sommes sur un nuage. »

Le duo canadien a ainsi amélioré sa 7e position du championna­t mondial 2019, devançant notamment l’Italie et l’Espagne. « Notre objectif n’était pas en termes de résultats, mais on voulait offrir notre meilleure performanc­e, ce que nous avons réussi, a mentionné Simoneau. Avant le programme libre, on ressentait de la pression parce qu’on voulait conserver notre place. »

LARMES DE JOIE

Holzner ne pouvait réprimer ses larmes de joie. « Désolée si je pleure, mais je suis tellement contente, a exprimé la nageuse native de Calgary qui vivait son baptême olympique. Notre 5e place est plus qu’on pensait. C’est vraiment génial. »

Même si elles ont remporté une médaille d’or à la Super finale des Séries mondiales à Barcelone en juin dernier, Simoneau et Holzner étaient plus heureuses de leur résultat à Tokyo. « Les Jeux, c’est différent des Séries mondiales, a souligné Simoneau. C’est la compétitio­n à laquelle on rêve depuis que nous sommes toutes jeunes. En Séries mondiales, la Russie, la Chine et l’Ukraine n’étaient pas présentes. Les trois sont sur le podium ce soir [hier]. » Simoneau était très heureuse de signer une telle performanc­e en compagnie de Holzner. « J’ai grandi dans le sport avec Claudia et nous sommes rapidement devenues des amies. Nous avons gravi les échelons ensemble à l’échelle internatio­nale. Les Jeux de Tokyo sont complèteme­nt différents de ceux de Rio. Je suis chanceuse de vivre mes deuxièmes Jeux. C’était formidable à Rio, mais je profite de l’expérience à Tokyo au maximum parce que je sais à quoi m’attendre. »

Les Russes Svetlana Kolesniche­nko et Svetlana Romashina sont montées sur la plus haute marche du podium en vertu d’un score de 195,9079 points. L’argent fut l’affaire des Chinoises Xuechen Huang et Wenyan Sun qui ont récolté 192,4499, et le bronze a été décerné aux Ukrainienn­es Marta Fiedina et Anastasiya Savchuk qui ont amassé 189,4620 points. Les Russes remportent l’or depuis les Jeux de Sydney en 2000. Et pour Romashina, il s’agit d’un sixième titre olympique.

COMPÉTITIO­N PAR ÉQUIPES

Simoneau et Holzner seront de retour au Centre aquatique de Tokyo dès jeudi, horaire de Tokyo) alors que se mettra en branle l’épreuve par équipe. « Je suis biaisée, mais nous avons le meilleur “highlight”, a affirmé Holzner. Je suis confiante que nous allons bien faire. Nous allons tenir une grosse pratique avant la compétitio­n. »

« On veut continuer sur notre

momentum, mais on ne pense pas au podium, de renchérir Simoneau. Nous aurons du succès si on livre la performanc­e que nous sommes capables. »

Les équipes présentero­nt leur routine technique pour débuter avant d’enchaîner, demain, avec leur programme libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada