Le Journal de Montreal

LA PRINCESSE DU PARK

Sakura Yosozumi ajoute à la récolte japonaise

-

TOKYO | (AFP) Les ados Kokona Hiraki et Sky Brown devront encore patienter : leur aînée Sakura Yosozumi, 19 ans, est devenue hier la première championne olympique de park, l’une des deux discipline­s du skateboard.

Yosozumi a devancé sa compatriot­e Kokona Hiraki, 12 ans, et la Britanniqu­e Sky Brown, 13 ans.

Le record de précocité de l’histoire olympique pour une médaille d’or détenu depuis 1936 par l’Américaine Marjorie Gestring, sacrée à 13 ans et 267 jours, tient toujours.

« Je suis très, très heureuse. Je me suis entraînée si dur et je n’ai pas de regrets. C’est ça qui m’a menée à ce résultat », a réagi Yosozumi en larmes.

BELLE RÉCOLTE NIPPONNE

Avec ce titre, la jeune femme a complété la moisson du Japon en apportant une troisième médaille d’or (la cinquième médaille au total) en skateboard au pays hôte, après les titres en street de Yuto Horigome et Momiji Nishiya.

Le Japon a manqué de peu le triplé. Misugu Okamoto, championne du monde en titre, a pris la quatrième place après sa chute dans la dernière course. Symbole de la complicité qui unit les skateuses, habituées à vivre ensemble sur le circuit, elle a été portée à bout de bras et réconforté­e par ses concurrent­es.

LE PLAISIR

Échanges de sourires, accolades, cris de joie et chaudes larmes, les skateuses ont souvent donné l’image d’une bande de copines, venues avant tout s’amuser pour les débuts olympiques du skate.

« Cette médaille semble irréelle. Je suis si heureuse d’être sur ce podium avec ces filles. Sakura et Kokona sont des amies » a déclaré Brown, sous le regard approbateu­r des deux autres médaillées.

Yosozumi et Brown sont toutes les deux nées au Japon, mais la seconde concourt sous les couleurs de la Grande-Bretagne, d’où est originaire son père, et vit en partie aux États-Unis.

 ?? PHOTO AFP ?? Sakura Yosozumi en a mis plein la vue dans ses routines menant vers la plus haute marche du podium.
PHOTO AFP Sakura Yosozumi en a mis plein la vue dans ses routines menant vers la plus haute marche du podium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada