Le Journal de Montreal

Un autre meurtre lié aux gangs

Deux jours après la fusillade de Rivière-des-Prairies, un homme a été tué hier sur la Rive-Sud

- ERIKA AUBIN

Après la fusillade de Rivière-des-Prairies qui a fait trois victimes lundi, la guerre des gangs de rue s’est vraisembla­blement transporté­e sur la Rive-Sud hier, où un homme de 31 ans a été à son tour fauché par une rafale de balles.

« J’ai entendu cinq coups de feu tellement fort que je pensais que c’était dans mon logement, dans ma chambre. Je suis sortie de mon lit sans que mes pieds touchent par terre. C’était un réveil brutal », a raconté Lucie Paquette.

Son voisin, Joas Jean-Baptiste, 31 ans, a été tué dans la nuit de mercredi à hier par au moins un projectile d’arme à feu alors qu’il se trouvait dans son logement de la rue Truteau, à Longueuil, a confirmé la Sûreté du Québec (SQ).

Selon nos sources, ce serait en fait une vingtaine de détonation­s qui ont retenti.

Après avoir vérifié à l’extérieur sans rien apercevoir, Mme Paquette est retournée dans son lit, mais la conjointe de Jean-Baptiste est venue sonner à sa porte à peine quelques minutes plus tard.

SA CONJOINTE EN PLEURS

« Elle pleurait et était en état de choc. Elle était avec des policiers et elle m’a juste dit “il s’est fait tirer”. Je suis rentrée chez moi abasourdie », a-t-elle décrit.

Selon nos informatio­ns, le meurtre de Longueuil pourrait avoir un lien avec la funeste fusillade survenue lundi à la lumière du jour devant un immeuble de Rivière-des-Prairies, à Montréal.

La tuerie a coûté la vie à Molière Dantes, 63 ans, Jefferson Syla et Jerry Willer Jean-Baptiste, âgés de 29 ans.

Ce dernier, un rappeur montréalai­s, s’affichait comme un membre des Profit Boy$, ouvertemen­t en conflit avec le gang Zone 43, de Montréal-Nord.

Selon un rapport du Service du renseignem­ent criminel du Québec, dont notre Bureau d’enquête a obtenu copie, ces groupes ont facilement accès à des armes et n’hésitent pas à s’en servir.

Le Journal rapportait d’ailleurs hier que des appels à la vengeance fusaient déjà sur les réseaux sociaux.

QUARTIER SOUS LE CHOC

La fusillade qui a éclaté vers 1 h 30 hier a secoué le petit quartier résidentie­l de la Rive-Sud.

« C’est un quartier chaud, mais quand ça arrive si près de chez nous, ce n’est pas sécurisant. Surtout quand un policier rentre chez vous et demande s’il peut vérifier voir si des balles sont passées à travers dans ton appartemen­t », a rapporté Lucie Paquette.

« C’est déplorable de voir autant de violence dans nos rues, a-t-elle ajouté. Il y a plusieurs familles et une garderie tout près. Il aurait pu y avoir des dommages collatérau­x beaucoup plus graves. »

« Ça m’a mis sur les nerfs. C’est un quartier rock’n’roll, mais c’est la goutte de trop qui me donne envie de déménager », a laissé tomber Stéphanie Dupuis.

Tout comme les trois victimes de Rivière-des-Prairies, Joas Jean-Baptiste était bien connu des milieux policiers. Il a notamment fait plusieurs séjours en prison pour des affaires de trafic de drogue.

Comme sa mort pourrait être reliée au crime organisé, la SQ a pris en charge l’enquête. Un large périmètre de sécurité a été érigé toute la journée hier autour de sa demeure, tandis que des technicien­s en scène de crime scrutaient les lieux à la recherche du moindre indice.

Des dizaines d’enfants et d’ados se sont réunis hier après-midi pour dénoncer la violence armée à Rivière-des-Prairies, quelques jours après la fusillade qui a fait trois morts dans leur quartier.

« Non à la violence », scandaient d’une même voix les jeunes qui ont voulu réagir à leur façon au triple meurtre survenu lundi dernier dans leur arrondisse­ment montréalai­s.

La plupart d’entre eux ont brandi des pancartes montrant des dessins de fusils et de couteaux, masqués par des « X » rouges.

La vigile s’est déroulée à quelques coins de rue à peine du lieu où l’attaque sanglante est survenue au début de la semaine.

« Même si c’est l’été et que les jeunes sont en congé, tout le quartier est mort. Je n’ai jamais vu ça. Les parents ne laissent plus les enfants sortir depuis les fusillades. Après 18 h, tout le monde rentre à la maison », s’est désolée Constane Vincent, directrice d’une maison de jeunes à Rivière-des-Prairies.

ENFANTS À RISQUE

Pour sa part, Mélissa Anne a tenu à participer à la vigile puisqu’elle craint de voir un enfant innocent devenir la prochaine victime d’une balle perdue.

« On veut juste que les dirigeants rendent notre quartier plus sécuritair­e. C’est rendu que la plupart des résidents de Rivière-des-Prairies connaissen­t tous quelqu’un de près ou de loin qui a été victime d’une fusillade », a dénoncé la jeune femme de 20 ans.

Une dizaine d’agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avaient d’ailleurs été déployés hier après-midi pour cet événement.

« Tout s’est bien déroulé durant la vigile et nous n’avons pas d’événement à signaler », a confirmé en fin de journée l’agente Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM.

Plusieurs élus étaient aussi présents au rassemblem­ent, tant du niveau municipal que provincial.

Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondisse­ment de Rivière-des-Prairies–Pointeaux-Trembles, a soutenu que le « quartier vit un traumatism­e et que ça va prendre du temps avant de se relever ».

LA MAIRESSE A PEUR

« Est-ce que moi j’ai peur ? Oui, cette peur existe chez moi comme citoyenne. On est un quartier qui est sécuritair­e, mais avec des événements comme ceux vécus cette semaine, je suis obligée de vous dire que j’ai peur », a confié la mairesse.

Rappelons qu’un homme a aussi été abattu dans sa résidence de Longueuil dans la nuit de mercredi à hier lors d’une autre fusillade. Selon nos informatio­ns, celle-ci pourrait être liée à celle qui a coûté la vie à trois individus lundi à Rivière-des-Prairies.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Dans la nuit de mercredi à hier, la police est intervenue dans une résidence de la rue Truteau après qu’un homme de 31 ans a été abattu par balle. En mortaise, le corps de la victime a été sorti de l’édifice en aprèsmidi.
PHOTO AGENCE QMI, PASCAL GIRARD ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Dans la nuit de mercredi à hier, la police est intervenue dans une résidence de la rue Truteau après qu’un homme de 31 ans a été abattu par balle. En mortaise, le corps de la victime a été sorti de l’édifice en aprèsmidi.
 ??  ?? JOAS JEAN-BAPTISTE Décédé
JOAS JEAN-BAPTISTE Décédé
 ?? PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE ?? Lors d’une vigile hier pour dénoncer l’attaque sanglante survenue cette semaine à Montréal, plusieurs jeunes du quartier Rivière-des-Prairies ont brandi des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire « Non à la violence ».
PHOTO AGENCE QMI, THIERRY LAFORCE Lors d’une vigile hier pour dénoncer l’attaque sanglante survenue cette semaine à Montréal, plusieurs jeunes du quartier Rivière-des-Prairies ont brandi des pancartes, sur lesquelles on pouvait lire « Non à la violence ».
 ??  ?? CAROLINE BOURGEOIS Mairesse de RDP
CAROLINE BOURGEOIS Mairesse de RDP

Newspapers in French

Newspapers from Canada