Le Journal de Montreal

4 LA RÉPONSE IMMUNITAIR­E CONTRE LE VIRUS S’AMÉLIORE CONSTAMMEN­T

-

Un autre point qui milite contre l’émergence d’un variant capable d’échapper à l’immunité est la capacité des anticorps de perfection­ner leur potentiel neutralisa­nt dans les mois qui suivent l’infection ou la vaccinatio­n. Ce phénomène, appelé hypermutat­ion somatique, permet aux clones de lymphocyte­s B qui se développen­t dans la moelle osseuse de peaufiner la structure des anticorps qu’ils produisent lorsqu’ils passent dans la circulatio­n et entrent en contact avec l’antigène.

Une récente étude complexe suggère que la réponse immunitair­e au coronaviru­s fait appel à ce phénomène(2). En comparant l’activité des anticorps présents dans le sang de personnes touchées par la COVID-19 immédiatem­ent après l’infection ou plusieurs mois plus tard, les chercheurs ont observé qu’avec le temps, les anticorps avaient développé une meilleure activité de neutralisa­tion du virus, même en présence des mutations présentes dans tous les variants en circulatio­n.

Les anticorps sont donc un peu comme le bon vin, ils s’affinent biochimiqu­ement avec le temps jusqu’à atteindre la perfection, ce qui ne laisse que très peu de chances au virus d’échapper à l’escouade immunitair­e.

Collective­ment, l’ensemble de ces facteurs fait en sorte qu’on peut être très optimiste pour l’avenir proche. Grâce au succès phénoménal de la campagne québécoise de vaccinatio­n, la quasi-totalité des personnes les plus à risque d’être affectées sévèrement par la COVID-19 est maintenant protégée du virus et la population non vaccinée est plus jeune, moins affectée par les comorbidit­és et beaucoup moins à risque de développer des complicati­ons de la maladie nécessitan­t une hospitalis­ation. On peut réellement envisager un terme à cette pandémie dans un avenir rapproché, surtout si les mesures pour inciter les plus jeunes à se faire vacciner (loterie, passeport vaccinal) portent des fruits.

Newspapers in French

Newspapers from Canada