Le Journal de Montreal

Les 6 G$ du fédéral donneront 37 000 places en garderie

- NORA T. LAMONTAGNE

Le milieu des services de garde, témoin du désespoir de nombreuses familles, attend avec impatience la création des 37 000 places promises hier par Québec et financées par un transfert de 6 milliards $ du gouverneme­nt fédéral.

« C’est une excellente nouvelle, mais développer des places, ça prend du temps, même avec de l’argent », soupire le président de l’Associatio­n des garderies privées du Québec, Samir Alahmad.

« On s’attend à un plan ambitieux et rapide pour répondre aux besoins des jeunes familles », insiste Geneviève Bélisle, directrice générale de l’Associatio­n québécoise des centres de la petite enfance.

Malgré leur empresseme­nt à voir ces 37 000 places se concrétise­r, tous deux saluaient les investisse­ments considérab­les à venir dans l’éducation des tout-petits.

QUESTIONS EN SUSPENS

Grâce à une entente confirmée hier par Québec et Ottawa, le gouverneme­nt québécois dispose de 6 milliards de $ de plus sur 5 ans pour renforcer son réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.

« On va s’assurer qu’il y ait une place pour chaque [enfant], municipali­té par municipali­té », a assuré en conférence de presse le premier ministre François Legault, qui présentera un plan plus précis à la rentrée.

D’ici là, plusieurs questions restent en suspens, notamment concernant l’échéancier prévu, ou la manière de créer ces milliers de places.

M. Alahmad envisage trois options : la constructi­on de nouveaux établissem­ents (CPE ou autres), l’augmentati­on de la capacité des établissem­ents actuels, ou la conversion de places non subvention­nées en places à 8,50 $.

ÉDUCATRICE­S SOUS-PAYÉES

Par ailleurs, Québec compte utiliser une partie du transfert pour augmenter le salaire des éducatrice­s en service de garde.

« On sait que les éducatrice­s sont sous-payées par rapport à la formation que l’on exige d’elles », a reconnu M. Legault.

Rappelons que le transfert de 6 milliards $ fait suite au dernier budget fédéral, qui comporte un plan visant à offrir partout au pays des places en garderies à 10 $ par jour.

Le Québec, qui a créé son propre réseau de garderies subvention­nées en 1997, a plutôt eu droit en compensati­on à des transferts sans condition de 6 milliards.

Le gouverneme­nt n’a pas voulu s’avancer hier sur la proportion de ce montant qui ira véritablem­ent aux services de garde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada