Le Journal de Montreal

La vaccinatio­n obligatoir­e d’employés de l’État étudiée

Québec et Ottawa songent à y recourir pour certains de leurs travailleu­rs

- CHARLES LECAVALIER

Les gouverneme­nts Legault et Trudeau n’écartent pas la possibilit­é de forcer la vaccinatio­n de certains de leurs employés pour protéger le public d’une quatrième vague de la COVID-19, propulsée par le variant Delta.

Du côté de Québec, ce sont les employés du secteur de la santé qui sont visés.

« Pour les fonctionna­ires, ce n’est pas dans nos intentions pour le moment. Par contre, nous réfléchiss­ons à rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour les travailleu­rs du réseau de la santé en raison de la montée du variant Delta », a indiqué Ewan Sauves, l’attaché de presse du premier ministre québécois, François Legault.

La province a franchi le cap des 300 cas journalier­s dans les dernières 24 heures, marquant ainsi un premier retour au-dessus de la barre des 300 cas depuis la fin mai.

La vaccinatio­n obligatoir­e s’ajouterait au passeport vaccinal – qui sera mis en place au Québec [voir texte page 5] – dans une escalade d’actions pour minimiser l’impact de cette quatrième vague.

C’est le chemin qu’a emprunté la France, qui a d’ailleurs voté une loi pour rendre obligatoir­e le vaccin chez les soignants et mis en place un passeport vaccinal.

Au Québec, 90 % des employés du réseau de la santé ont reçu leur première dose, mais seulement 77 % ont obtenu leur deuxième injection.

TOUS LES FONCTIONNA­IRES

À Ottawa, toute la fonction publique est visée. « Du côté fédéral, j’ai demandé à la greffière qui a la responsabi­lité des fonctionna­ires au fédéral de regarder comment on peut amener une vaccinatio­n obligatoir­e », a affirmé le premier ministre canadien, Justin Trudeau, en point de presse à Montréal.

La décision d’imposer le vaccin pourrait même aller au-delà des bureaux gouverneme­ntaux et s’appliquer aux employés des industries réglementé­es par le fédéral, par exemple les secteurs des banques ou du transport aérien.

SYNDICAT PRUDENT

L’Alliance de la fonction publique fédérale du Canada (AFPC) a demandé des précisions au gouverneme­nt Trudeau.

« Nous serons mieux en mesure de commenter la question lorsque le gouverneme­nt aura précisé les mesures qu’il compte adopter et à qui elles s’appliquero­nt », a déclaré Chris Aylward, président national de l’AFPC.

Le syndicat demande à être consulté avant qu’Ottawa confirme son choix.

« Comme le gouverneme­nt fédéral a déjà demandé à bon nombre de ses fonctionna­ires de retourner au bureau, ce sera important qu’il énonce clairement sa position le plus vite possible et qu’il s’assure que les mesures proposées tiennent compte de la santé, de la sécurité, des droits de la personne et de la vie privée de nos membres. »

— Avec Raphaël Pirro, Agence QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Le premier ministre du Québec, François Legault, à gauche, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont adressés à la presse, hier, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Le premier ministre du Québec, François Legault, à gauche, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, se sont adressés à la presse, hier, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada