Le Journal de Montreal

Une famille décimée

Un accident fait 3 morts et 3 blessés graves près d’Amqui

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Trois membres d’une même famille sont morts, dont un enfant de cinq ans, et trois autres luttaient toujours pour leur vie à la suite d’un terrible accident survenu à Lac-au-Saumon, dans la Vallée-dela-Matapédia, au Bas-Saint-Laurent.

Au total, trois personnes ont péri dans cette tragédie routière mais le funeste bilan pourrait encore s’alourdir.

Le conducteur d’une camionnett­e, âgé de 85 ans, a péri dans ce drame. Un passager de 38 ans est également décédé. Enfin, un enfant de 5 ans a aussi succombé à ses blessures.

Trois autres enfants se trouvent dans un état critique. Leur situation a nécessité un transfert urgent vers un centre hospitalie­r de Montréal. Le conducteur du camion souffre de blessures sans gravité.

« TRISTE »

« C’est triste de voir des accidents avec de jeunes enfants. Les nouvelles ne semblent pas favorables. J’espère qu’ils vont s’en sortir », a confié Gérard Grenier, maire de Lac-au-Saumon.

Les trois victimes de la même famille sont des citoyens de la région, originaire­s d’un village voisin.

La météo était parfaite lorsque les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 11 h. Selon la Sûreté du Québec (SQ), un poids lourd est entré en collision avec une camionnett­e près de l’intersecti­on des routes St-Edmond et 132, à quelques minutes à l’est d’Amqui.

Sous la violence de l’impact, le plus petit véhicule s’est littéralem­ent encastré à l’avant du poids lourd.

UNE DEMANDE AU MTQ

La route 132 a été fermée à la circulatio­n et une voie de contournem­ent a été aménagée. En pleine période de vacances, des automobili­stes ont été prisonnier­s d’une congestion monstre dans le secteur.

Un policier en enquête de collision a passé plusieurs heures près de la scène afin d’établir les circonstan­ces de l’accident. On ignore si le véhicule qui venait de la route St-Edmond aurait omis de faire son arrêt obligatoir­e. La Sûreté du Québec devra évaluer chacune des hypothèses.

Un clignotant rouge est en fonction à cette intersecti­on, et la limite de vitesse sur la route 132 est de 90 km/h dans le secteur.

« On a déjà demandé de baisser la vitesse sur la 132 mais ça semblait impossible. Avec un tel événement, nous aurons d’autres discussion­s avec le MTQ. L’été, il y a beaucoup de trafic vers le Nouveau-Brunswick et la Gaspésie. Il faudra faire de nouvelles démarches », a ajouté le maire Grenier.

Quelques pompiers volontaire­s n’oublieront pas rapidement leur pénible interventi­on. « Il y en a sûrement qui vont être marqués », termine M. Grenier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? La camionnett­e dans laquelle se trouvaient deux adultes et quatre enfants a été complèteme­nt détruite par le poids lourd.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES La camionnett­e dans laquelle se trouvaient deux adultes et quatre enfants a été complèteme­nt détruite par le poids lourd.

Newspapers in French

Newspapers from Canada