Le Journal de Montreal

Couvre-feu pour le reste de l’été au Vieux-Port

- LAURENT LAVOIE

Malgré l’arrivée tant attendue dans quelques jours des touristes américains, le couvre-feu visant à maintenir la paix dans le Vieux-Port de Montréal sera maintenu jusqu’à la fin de la période estivale, et cela au grand plaisir des commerçant­s et résidents.

« Depuis ce temps-là, les soirées sont moins explosives, on a retrouvé notre Vieux-Montréal », s’est réjoui Jean-Marc Lavoie, directeur général du restaurant Jardin Nelson.

La Société du Vieux-Port de Montréal avait décidé au début du mois de juin de fermer le secteur de minuit à 6 h afin de freiner la succession d’événements violents dans le quartier, aux balbutieme­nts du déconfinem­ent au Québec.

Une femme de 18 ans a été atteinte par balle à un pied et un homme de 19 ans a été poignardé, notamment.

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus à la suite de cette décision qui a apporté de la quiétude sur le site », a mentionné Nathalie Carrière, directrice du marketing et des relations d’affaires de la Société, pour justifier le prolongeme­nt de la mesure.

Une présence accrue du service de sécurité et des agents du poste de quartier local du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est prévue pour assurer l’applicatio­n de cette restrictio­n.

« Ça calme les esprits et ça diminue les impacts des fermetures », a constaté Christine Caron, présidente de l’Associatio­n des résidents du Vieux-Montréal.

Elle considère cependant que le bruit des autos et la musique dans les rues demeurent problémati­ques.

Et un achalandag­e accru est par ailleurs attendu prochainem­ent dans le quartier touristiqu­e.

En effet, dès le 9 août, tous les Américains pleinement vaccinés contre la COVID-19 pourront de nouveau entrer au pays.

VIVEMENT LES TOURISTES

« On s’en réjouit. On est très content à date du début de saison. C’est prometteur », a fait savoir Jean-Marc Lavoie, dont l’établissem­ent doit cependant fermer les lundis et mardis en raison du manque de personnel.

Les employés du Marché des Éclusiers sont de leur côté « super heureux de pouvoir recevoir les touristes à nouveau ».

« L’important pour nous, c’est que les gens puissent se promener dans le VieuxPort sans se sentir en danger, a souligné Marie-Claude Lauriault, directrice des opérations. On est assez satisfait de la manière dont ça se passe. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada