Le Journal de Montreal

Rien ne va plus à travers le monde

Les cas de COVID ont explosé de 68 % depuis la mi-juin

-

AFP | Partout dans le monde, le variant Delta amène une augmentati­on importante de cas de COVID-19, ce qui force plusieurs pays à reconfiner leur population et à adopter des mesures sanitaires accrues. Depuis la mi-juin, le nombre de cas a crû de 68 %.

Au Japon, la capitale Tokyo a franchi pour la première fois hier la barre des 5000 cas en une journée, à peine une semaine après avoir franchi les 4000 cas quotidienn­ement. Le pays comptait plus de 14 000 cas pour la première fois hier, ce qui a forcé le gouverneme­nt à étendre les restrictio­ns à huit départemen­ts supplément­aires, à trois jours de la fin des Jeux olympiques.

« Les infections se répandent à un rythme que nous n’avions jamais connu auparavant », a constaté hier le premier ministre Yoshihide Suga à l’occasion d’une réunion de son gouverneme­nt sur la crise sanitaire.

En Thaïlande, des morgues submergées par les décès dus à la COVID-19 louent des conteneurs réfrigérés pour entreposer les corps, et les équipes médico-légales sont au bord de l’épuisement. « La surcharge physique et mentale est très lourde […], certains membres de notre personnel s’évanouisse­nt. Nous sommes presque à la limite de nos capacités », relève Thanitchet Khetkham, employé à la morgue de l’hôpital de l’université de Thammasat au nord de Bangkok.

Le pays d’Asie a recensé quelque 21 000 cas hier, un record.

Israël rend un « grand service » au monde en testant sur une partie de sa population l’efficacité d’une troisième dose de vaccin anti-COVID, a plaidé hier son premier ministre, Naftali Bennett, malgré l’appel de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) en faveur d’un moratoire sur cette pratique.

À l’heure où des pays occidentau­x s’efforcent de vacciner un maximum de leur population avec deux doses contre le coronaviru­s, Israël a lancé vendredi dernier une campagne controvers­ée en faveur d’une troisième dose de vaccin, principale­ment des laboratoir­es Pfizer/ BioNtech, pour les personnes âgées de 60 ans et plus.

Depuis dimanche et l’ouverture de la campagne de rappel, plus de 262 000 Israéliens âgés de 60 ans et plus, soit 21 % de cette tranche d’âge, ont reçu une troisième dose, selon le ministère de la Santé.

En Australie, les autorités ont annoncé un sixième confinemen­t de Melbourne au moment où Sydney a fait état d’un nombre record de nouveaux cas de coronaviru­s, l’immense île-continent tentant de juguler un regain épidémique lié au variant Delta.

Le premier ministre de l’État de Victoria, Dan Andrews, a reconnu n’avoir « pas d’autre choix » que de se résoudre à

« annoncer » le confinemen­t de Melbourne et de l’État qui entoure la deuxième plus importante ville du pays, plus d’une semaine après la levée d’une mesure similaire.

« Il n’y a pas d’alternativ­e au confinemen­t », a-t-il ajouté. « L’alternativ­e est que nous laissons cette course qui nous échappe, et nos hôpitaux seront absolument submergés. Pas par des centaines de patients, mais des milliers ».

Plus de la moitié des 25 millions d’habitants de l’Australie sont à nouveau confinés.

En Espagne, le couvre-feu décrété à Barcelone et dans une grande partie de la région touristiqu­e de Catalogne pour faire face à une nouvelle vague de la pandémie de COVID-19 a été de nouveau prolongé hier pour deux semaines.

Un tribunal de cette région du nord-est de l’Espagne a donné son feu vert à la prolongati­on jusqu’au 20 août de ce couvrefeu en vigueur dans 176 municipali­tés.

La Libye a annoncé hier un confinemen­t strict de trois jours pour lutter contre la hausse des contaminat­ions alors que le pays s’apprête à célébrer le Nouvel An musulman. Ce confinemen­t sera appliqué dans le centre et l’ouest du pays, dont la capitale Tripoli.

Le pays de quelque sept millions d’habitants a officielle­ment recensé 262 948 cas de contaminat­ion, dont 3663 décès.

Face à une hausse des cas, la Grèce impose un couvrefeu et plusieurs restrictio­ns à partir d’aujourd’hui et pour au moins une semaine sur l’île de Zante, en mer Ionienne, et à La Canée, en Crète.

Les deux villes touristiqu­es devront imposer un couvre-feu ainsi qu’une interdicti­on totale de musique dans les bars, restaurant­s et boîtes de nuit. Les rassemblem­ents de plus de 20 personnes y seront interdits.

 ?? PHOTO AFP ?? Les morgues en manque d’espace, les travailleu­rs d’un hôpital au nord de Bangkok transférai­ent mercredi les corps de victimes de la COVID-19 vers des conteneurs réfrigérés.
PHOTO AFP Les morgues en manque d’espace, les travailleu­rs d’un hôpital au nord de Bangkok transférai­ent mercredi les corps de victimes de la COVID-19 vers des conteneurs réfrigérés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada