Le Journal de Montreal

Une ville californie­nne ravagée par les flammes du Dixie Fire

Environ 2000 personnes ont été appelées à évacuer rapidement

-

GREENVILLE | (AFP) Le Dixie Fire, un gigantesqu­e incendie en Californie, a ravagé dans la nuit de mercredi à hier une localité du nord de l’État, tordant ses lampadaire­s sous la chaleur et détruisant plusieurs bâtiments historique­s, la population ayant évacué quelques heures auparavant.

Greenville, une petite ville d’environ 800 habitants, a été engloutie par les flammes du Dixie Fire qui dévaste la Californie septentrio­nale depuis trois semaines, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus.

L’incendie s’est désormais étendu à plus de 110 000 hectares.

« Les pompiers se battent pour la ville de Greenville », a déclaré mercredi soir Pandora Valle, la porte-parole des services forestiers américains, au journal San Francisco Chronicle, sans donner davantage de détails.

BÂTIMENTS CENTENAIRE­S DÉTRUITS

Des images prises par un photograph­e de l’AFP montrent des lampadaire­s métallique­s pliés en deux par la chaleur de l’incendie et quelques rares structures encore debout.

Une station-service, un hôtel et un bar ont été détruits, de même que certains bâtiments vieux de plus d’un siècle, dans cette ville construite lors de la ruée vers l’or californie­n, au milieu du 19e siècle.

Le feu a atteint Greenville à environ 16 h mercredi, selon Jake Cagle, chef de section au sein de l’équipe de gestion de la catastroph­e.

Dans une vidéo publiée mercredi soir, il a indiqué que les pompiers étaient retardés par des personnes ne suivant pas les ordres d’évacuation, les obligeant à sacrifier du temps et des ressources pour leur venir en aide.

Quelque 2000 habitants de Californie avaient été appelés mercredi à évacuer « immédiatem­ent » leurs domiciles à l’approche des flammes.

Le Dixie Fire est si vaste qu’il est à l’origine de ses propres phénomènes climatique­s.

Fin juillet, le nombre d’hectares ayant brûlé en Californie était en hausse de 250 % par rapport à 2020, qui était déjà la pire année en matière d’incendies dans l’histoire récente de l’État.

 ??  ?? Des pompiers travaillen­t près d’une maison en feu dans la municipali­té de Greenville. Le centre-ville est touché par les flammes détruisant de nombreux commerces. Un bâtiment est complèteme­nt détruit par le Dixie Fire.
Des pompiers travaillen­t près d’une maison en feu dans la municipali­té de Greenville. Le centre-ville est touché par les flammes détruisant de nombreux commerces. Un bâtiment est complèteme­nt détruit par le Dixie Fire.
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. 2.
PHOTOS AFP 1. 2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada