Le Journal de Montreal

Élections en vue : où en sont les partis ?

- Faitesladi­fference@quebecorme­dia.com THOMAS MULCAIR thomas.mulcair @quebecorme­dia.com

C’est le départ, they’re off !… comme une course à Blue Bonnets, dans le temps. Les chefs sont les jockeys, les partis leurs sulkys et les électeurs les

pôvres jouals. Qui sera premier à la ligne d’arrivée de la course électorale qui s’amorce ?

AVANCE DES LIBÉRAUX AU DÉPART

Les libéraux sont en avance au départ de cette campagne, et ça se comprend.

Trudeau n’avait qu’à se présenter devant Rideau Cottage quotidienn­ement pour avoir le monopole de chaque caméra et micro au pays. Ça ne s’achète pas.

Ils font tout en ce moment pour contrôler les fonctionna­ires, qui peuvent vraiment faire des coups pendables.

J’étais bouche bée quand les « responsabl­es » des pesticides à Ottawa ont tout bonnement annoncé en plein été qu’ils allaient permettre plus de glyphosate (un carcinogèn­e probable, selon l’OMS) dans nos aliments.

Au moment où les Américains quittent l’Afghanista­n, on apprenait que les fonctionna­ires à Ottawa voulaient que les traducteur­s qui avaient aidé les Forces canadienne­s remplissen­t des formulaire­s et les envoient pour analyse ! Désolé si les talibans les attrapaien­t avant…

Dans les deux cas, les libéraux ont montré leur expérience. La ministre de l’Agricultur­e fédérale d’annoncer qu’il n’y aura pas de changement des normes de pesticides avant le printemps (c’est-à-dire… avant les élections). Tout d’un coup, un premier vol de ressortiss­ants afghans ayant aidé le Canada atterrit.

Le Parti libéral est une machine bien huilée. Ils sont là pour les libéraux et leurs amis, un point c’est tout. Trudeau sait qu’il doit décrocher une majorité, sinon son parti risque de le décrocher. Ils ne feront pas de quartier à leurs adversaire­s.

LES CONSERVATE­URS À CONTRECOUR­ANT

On peut dire ce qu’on veut de Stephen Harper, dans le dossier de l’avortement, il claquait la porte à ses zealots.

Erin O’Toole n’a pas cet ascendant, et ça paraît. Bon nombre de ses députés ont récemment voté pour rouvrir le débat sur la liberté de choix des Canadienne­s.

Aux dernières élections, Sylvie Fréchette, une des meilleures candidates du PC dans tout le Canada, savait que la position rétrograde de Scheer dans ce dossier était toxique. Elle avait bien raison.

O’Toole a beau s’opposer à la position des troglodyte­s conservate­urs dans le dossier des changement­s climatique­s, il est pris avec pareil.

Les conservate­urs sont riches (très riches), et cet avantage va se traduire par une campagne médiatique sans précédent. Est-ce que ça sera assez pour remettre dans la course un chariot qui part dans le mauvais sens ? Rien de moins sûr.

SINGH SOLIDE EN TROISIÈME

Jagmeet Singh amorce la campagne avec un score admirable de 20 % dans les sondages. L’avance des libéraux lui donne un peu d’oxygène, car les électeurs progressis­tes vont résister au chant de sirène classique des libéraux incitant à « ne pas diviser le vote ».

Il est dans une position pour regagner des sièges à Toronto.

LE BLOC, QU’OSSA DONNE ?

Le Bloc sera toujours là, des décennies après. Pour ceux qui souhaitent bloquer, c’est une option.

LES VERTS

Le nouvelle cheffe, Annamie Paul, avait tout pour percer dans les dossiers de développem­ent durable. Le parti a plutôt décidé de se saborder. Triste sort.

 ??  ?? Ex-ministre de l’Environnem­ent et ex-chef du NPD
Ex-ministre de l’Environnem­ent et ex-chef du NPD
 ??  ?? Justin Trudeau compte sur une machine électorale bien huilée
Justin Trudeau compte sur une machine électorale bien huilée

Newspapers in French

Newspapers from Canada