Le Journal de Montreal

Le piège des Blancs

- DENISE BOMBARDIER Blogueuse au Journal denise.bombardier @quebecorme­dia.com

À n’en point douter, la police de Repentigny n’est pas blanche comme neige quand il s’agit du profilage racial. Elle a même été dénoncée par la Commission des droits de la personne en juillet dernier. Les dirigeants de la Ville ont annoncé alors qu’ils allaient revoir leurs pratiques policières.

À l’évidence, la mort d’un Noir, perturbé mentalemen­t et tombé dimanche sous les balles des policiers de Repentigny, n’étonnera guère.

Le cri douloureux de la mère de Jean René Junior Olivier – c’est elle-même qui a appelé la police pour intervenir auprès de son fils en crise – est compréhens­ible : « Au lieu de m’aider, on a assassiné mon fils. » Ce cri, toutes les personnes sensées le comprennen­t.

De même que les dénonciati­ons de ses proches, comme celle de sa soeur.

Au fait des crises de psychose de son frère, elle a posé cette question : « Pourquoi on déroule le tapis quand un Blanc parle de maladie mentale, mais quand c’est une personne racisée, on la trouve menaçante ? »

Or la réalité n’est ni noire ni blanche, pourrait-on dire. Le militantis­me antiracist­e a tendance à plaquer systématiq­uement le modèle américain sur les relations interracia­les québécoise­s.

La guerre qui se déroule entre les gangs de rue de Montréal, qui s’entretuent, essentiell­ement des Noirs, n’est pas la responsabi­lité des Blancs.

GÉNÉRALISA­TIONS

En d’autres termes, toutes les grandes généralisa­tions hâtives sur la criminalit­é actuelle, exacerbée inévitable­ment par la pandémie ne peuvent aboutir à une seule condamnati­on, celle de « l’homme blanc colonisate­ur ».

Des Noirs du crime désorganis­é se déchirent entre eux, maltraiten­t leur femme et leurs enfants. Des hommes autochtone­s sont aussi responsabl­es de crimes contre leurs proches et des islamistes religieux abusent et tyrannisen­t leurs propres femmes et filles.

Les Blancs ont le dos large.

Les bavures policières de tous genres et les actions criminelle­s commises par des Noirs ne peuvent en aucun cas être généralisé­es.

La majorité des Noirs du Québec sont des citoyens respectueu­x, qui pour la plupart vivent en bon entendemen­t avec la majorité blanche.

ABRI

Pour ceux qui sont nés ailleurs, le Québec leur permet de vivre à l’abri des drames qui se déroulent dans leurs pays d’origine. Mais tous contribuen­t avec leurs talents, leurs compétence­s et leur désir de vivre en harmonie au progrès, à défaut de quoi la liberté n’existe pas.

De même pour les musulmans qui considèren­t le Québec comme un havre de paix. Les excès des islamistes et autres extrémiste­s religieux les accablent et les inquiètent. Ils sont nombreux, hommes et femmes, à bénir au sens large du terme certaines valeurs particuliè­res au Québec, c’est-àdire l’égalité des sexes et la laïcité.

La majorité des Québécois de souche honnissent le profilage racial et se sentent répudiés par les idéologues qui croient vivre dans les États esclavagis­tes du sud des États-Unis.

La guerre des races est une malédictio­n qu’il faut combattre. Et les plus guerriers parmi les Noirs et les Blancs sont des alliés malgré les apparences.

 ??  ?? Les assises du Québec ne sont pas racistes. Que cela se sache.
Les assises du Québec ne sont pas racistes. Que cela se sache.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada