Le Journal de Montreal

Des augmentati­ons de 20 % pour les patrons de Saputo

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Les cinq plus hauts membres de la direction chez Saputo ont vu leur salaire avec primes bondir d’un peu plus de 20 % lors de l’exercice financier 2021 par rapport à la cuvée précédente. Ils se sont partagé un montant global de 23,94 millions $.

Hier, le géant laitier québécois a dévoilé les résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2022. L’entreprise a également tenu, en avant-midi, son assemblée annuelle avec ses actionnair­es.

Dans la circulaire de sollicitat­ion disponible sur le site internet de la compagnie, on peut lire que le chef de la direction, Lino A. Saputo, a touché, au cours de l’exercice 2021, 4,34 M$. Il s’agit d’un bond de 8,5 %.

M. Saputo a empoché un salaire de base d’environ 1,39 million $ ainsi qu’une prime incitative annuelle de 2,95 M$.

Tous les principaux membres de la haute direction ont enregistré des augmentati­ons salariales, alors que le bénéfice net de la compagnie s’est élevé à 625,6 M$ (+7,3 %) lors de l’exercice 2021. M. Saputo, qui est le fils du fondateur, n’est toutefois pas celui qui a été le mieux rémunéré.

C’est le président et chef de l’exploitati­on de Saputo inc. et du secteur internatio­nal, Kai Bockmann, qui a encaissé le chèque le plus important. Sa rémunérati­on totale a atteint 6,1 M$, une hausse de 936 226 $.

Le président et chef de l’exploitati­on, Carl Colizza – il n’était pas dans le top 5 en 2020 – est celui qui a enregistré la plus importante augmentati­on. Son salaire s’est élevé à 5,69 M$. Il était de 3,77 M$ un an plus tôt. M. Colizza est à la tête d’une division qui a été fusionnée en 2020.

AUTRES ACQUISITIO­NS

Durant son assemblée annuelle, qui s’est déroulée en anglais avec un service de traduction, Saputo a mentionné vouloir réaliser d’autres acquisitio­ns, notamment aux ÉtatsUnis et en Europe. L’entreprise lorgne aussi l’Amérique latine ainsi que l’Océanie pour grossir.

Pour appuyer son plan stratégiqu­e de croissance jusqu’en 2025, Saputo s’attend à injecter 2,3 milliards $. D’ici quatre ans, la société espère réaliser des profits de 2,12 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada