Le Journal de Montreal

Expansion et non spéculatio­n chez Québecor

Le PDG soutient que l’entreprise « a les outils » pour étendre son réseau de téléphonie mobile hors du Québec

- OLIVIER BOURQUE Le titre de Québecor a clôturé à 31,15 $, en baisse de 3,89 %, hier, à la Bourse de Toronto.

« IL S’AGIT DE LA PREMIÈRE ÉTAPE DE NOTRE EXPANSION POUR ALLER VERS D’AUTRES MARCHÉS COMME L’ONTARIO ET L’OUEST CANADIEN. »

– Pierre Karl Péladeau

En faisant l’acquisitio­n de blocs de spectre, le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, assure que l’entreprise vise maintenant l’expansion de son service de téléphonie mobile à l’extérieur du Québec.

« Il s’agit de la première étape de notre expansion. (…) Nous avons un potentiel limité de croissance au Québec. Mais nous avons maintenant les outils nécessaire­s pour aller vers d’autres marchés comme l’Ontario et l’Ouest canadien », a-t-il souligné en marge de la publicatio­n des résultats financiers du deuxième trimestre de l’entreprise.

Québecor a surpris le marché en faisant l’acquisitio­n de 294 blocs de spectre de la bande 3500 MHz, dont la moitié se retrouve à l’extérieur du Québec. Ces blocs sont nécessaire­s pour l’implantati­on d’un réseau de téléphonie mobile.

Il s’agit d’un investisse­ment de 830 millions de dollars pour l’entreprise.

Lors des derniers jours, M. Péladeau a fermé la porte à la revente à profit des licences obtenues par l’entreprise.

« En 2008 et lors des autres enchères, notre objectif n’a jamais été de spéculer en achetant des blocs de spectre. En raison de notre situation à ce moment-là, ce n’était pas le bon moment d’aller de l’avant. (…) Mais maintenant, il y a plusieurs éléments favorables qui permettent notre expansion », a souligné M. Péladeau aux analystes présents lors de l’appel.

Ce dernier se dit d’ailleurs favorable à la mise en place de partenaria­ts lors de la période d’implantati­on.

« Nous sommes ouverts à toutes les possibilit­és, nous l’avons fait dans le passé. (…) Nous avons toujours été un bon partenaire, nous comprenons qu’il y a des avantages mais il y a aussi des obligation­s », a-t-il soutenu.

LE CH DONNE DU TONUS

Au deuxième trimestre, Québecor a vu ses revenus augmenter de près de 13 % grâce, notamment, à la bonne performanc­e de ses filiales Vidéotron et Groupe TVA.

« La chaîne spécialisé­e TVA Sports s’est notamment démarquée par sa croissance exceptionn­elle de 5,0 parts, principale­ment en raison de l’excellente performanc­e des Canadiens de Montréal lors des séries éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey », a souligné M. Péladeau par voie de communiqué.

BEAUCOUP PLUS D’ABONNÉS

Lors de la dernière année, 125 000 nouveaux clients se sont abonnés aux services de téléphonie mobile de l’entreprise, en hausse de 8,9 %, et 60 900 aux services internet.

Le bénéfice net a toutefois reculé à 123,5 millions $, en baisse de 29,4 % par rapport à l’an dernier, un écart qui est dû notamment au refinancem­ent de la dette du groupe.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le grand patron de Québecor Pierre Karl Péladeau, le mois dernier, à Québec, lors d’un point de presse au sujet de l’accès pour tous à l’internet haute vitesse.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le grand patron de Québecor Pierre Karl Péladeau, le mois dernier, à Québec, lors d’un point de presse au sujet de l’accès pour tous à l’internet haute vitesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada