Le Journal de Montreal

4000 personnes pour un concert

Les Cowboys Fringants et Émile Bilodeau ont joué devant une grosse foule, hier

- CÉDRIC BÉLANGER

RIMOUSKI | Pendant que la quatrième vague de COVID-19 cogne à la porte, Les Cowboys Fringants et Émile Bilodeau ont attiré la plus grosse foule pour un concert au Québec depuis le début de la pandémie, hier soir, à Rimouski.

Près de 4000 personnes se sont réparties dans les quinze zones sanitaires aménagées au parc Beauséjour pour voir ces artistes chouchous des Québécois, lors de la soirée d’ouverture des Grandes Fêtes Telus.

Premier à monter sur scène, Émile Bilodeau, qui était encore plus survolté et cabotin qu’à l’accoutumée, n’a pas manqué de partager sa satisfacti­on. « Ça fait du bien de voir autant de gens réunis », s’est-il exclamé.

« Enfin », a pour sa part hurlé Karl Tremblay, sous les cris de joie du public, quand Les Cowboys Fringants ont pris le relais.

Avec la noirceur qui effaçait l’effet visuel de la distanciat­ion, la douce brise de fin de soirée et les spectateur­s qui chantaient

La manifestat­ion avec leurs favoris, on avait presque l’impression d’assister à un concert d’avant la COVID.

Ça faisait du bien à l’âme. Vraiment. N’empêche, signe que la pandémie n’est jamais bien loin, une clinique de vaccinatio­n mobile était stationnée à l’entrée du site et offrait des doses gratuites de Pfizer et de Moderna.

« ON A TRAVAILLÉ FORT »

Dire qu’il y a deux mois et demi, les organisate­urs prévoyaien­t accueillir seulement 250 personnes. Selon le directeur du festival, Sébastien Noël, les plans ont changé cinq ou six fois, au gré des assoupliss­ements annoncés par le gouverneme­nt. On imagine le casse-tête.

« On a travaillé fort, plus fort qu’une édition normale pour être certain que nous étions en règle avec la santé publique, » a-t-il dit.

M. Noël affirme qu’il aurait pu faire entrer plus de gens en créant d’autres zones, ce que les règles lui permettent de faire, mais il tenait à ce que les festivalie­rs vivent une belle expérience.

UNE PREMIÈRE POUR LES COWBOYS

Croisés avant le spectacle, les membres des Cowboys Fringants étaient curieux de voir la réaction des spectateur­s face aux chansons de leur album Les Antipodes, lancé en 2019, quelques mois avant le grand dérangemen­t.

« L’Amérique pleure et Sur mon épaule ont joué beaucoup à la radio pendant la pandémie, mais nous n’avons pu constater l’ampleur qu’elles ont eue sur notre public. Nous n’avons pas vu notre public les chanter avec nous. C’est une première. On a hâte de voir si les gens vont chanter autant que Toune d’automne et Les étoiles

filantes dans le temps », a confié Marie-Annick Lépine.

Après Rimouski, le groupe file vers Chicoutimi, ce soir, pour une prestation au festival Rythmes du Monde.

Les Grandes Fêtes Telus se poursuiven­t jusqu’à dimanche. Brett Kissel, Marc Dupré et Charlotte Cardin seront les têtes d’affiche des autres soirées.

 ?? PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER ET COURTOISIE YVAN COUILLARD ?? 1. Divisé en quinze zones, le parc Beauséjour peut accueillir 4000 personnes en respectant les normes sanitaires.
2. Émile Bilodeau a lancé la soirée avec sa fougue habituelle.
3. Les Cowboys Fringants, en action pour la première fois en deux ans devant une aussi grande foule.
PHOTOS CÉDRIC BÉLANGER ET COURTOISIE YVAN COUILLARD 1. Divisé en quinze zones, le parc Beauséjour peut accueillir 4000 personnes en respectant les normes sanitaires. 2. Émile Bilodeau a lancé la soirée avec sa fougue habituelle. 3. Les Cowboys Fringants, en action pour la première fois en deux ans devant une aussi grande foule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada